Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Philanthus triangulum F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

frankie_sp
Membre

Philanthus triangulum F

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Première fois que je rencontre cette belle bête. Je l'avais cherché d'abord dans les vespidés, je ne connaissais pas cette famille des crabronidés, mais Google Images m'a remis dans le droit chemin, ce qui me permet d'identifier plusieurs autres hyménoptères déjà photographiés :D. Bref, je venais de préparer l'image pour la poster ici au moment où j'ai décidé d'utiliser le moteur de recherche d'images, donc je la poste.

J'en profite pour faire remarquer, mais vous le savez déjà, que dans dans la galerie, il manque beaucoup d'entrées d'espèces et même de genres : pas de Philanthus, de Cerceris, Spilomena, Mellinus, Tachysphex, Argogorytes, Gorytes, Lestica, Nysson... alors que les observations sont dans le forum, avec des identifications fiables. Ca n'aide pas pour l'identification. Je ne sais pas comment fonctionne la galerie, mais pourquoi tous ces genres ne sont-ils pas représentés, pourquoi les images identifiées ne sont-elles pas reportées ? Ce n'est pas une critique, mais j'aimerais juste comprendre comment cela fonctionne, car ce n'est pas la première fois que je ne trouve pas une espèce dans la galerie alors que des articles en parlent et que les identifications sont faites. Merci pour vos lumières.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 03/08/2024
Altitude : 110 m - Taille : 17 mm (estimé)
Réf. : 346850
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Philanthus triangulum F

Message par lauzette »

J'en profite pour faire remarquer, mais vous le savez déjà, que dans dans la galerie, il manque beaucoup d'entrées d'espèces et même de genres : pas de Philanthus, de Cerceris, Spilomena, Mellinus, Tachysphex, Argogorytes, Gorytes, Lestica, Nysson...
8-O

As-tu bien cherché ? Tout ce qui est dans le forum est dans la galerie et inversement, à de très rares exceptions près. Ces genres figurent bien évidemment aussi bien dans le forum que dans la galerie. Cherche bien ! Il y a une fonction de recherche dans les deux, bien utile, parfois…
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Numayta
Membre confirmé

Philanthus triangulum F

Message par Numayta »

Si tu cherches des Nysson chez les Crabronidae tu risques de ne pas en trouver, idem pour d'autres genres que tu cite, il faut peut-être chercher dans la bonne famille et pour la connaître tu tapes le nom en haut de la galerie
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ymenoptera
Tout en haut de la galerie tu as " recherche rapide dans la galerie " tu tapes le nom dans " recherche par le nom " si tu ne connais pas le nom complet.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
frankie_sp
Membre

Philanthus triangulum F

Message par frankie_sp »

Lauzette, Numayta, bonjour et merci !

Je me suis appuyé sur Wikipedia qui le classe dans les crabronidés, ainsi que sur 2 autres sites en lesquels je faisais confiance, qui existent depuis 3 fois plus longtemps que je m'intéresse de près aux insectes. Ils m'ont enduits d'erreur, et au bout de la 3ème couche, j'étais certain de leur classification et que j'allais trouver la même chose ici.

J'imagine que derrière tout cela, il y a l'évolution continuelle de la taxonomie, particulièrement dans certains groupes. Pire, les débats encore ouverts qui font que selon les écoles, et donc selon les pays, on n'a pas les mêmes façons de découper/regrouper. Ca doit pas aider les sites qui ont tous démarrés avec une taxonomie aujourd'hui déjà en partie modifiée. Mais c'est une bonne chose de savoir que si c'est identifié, c'est automatiquement dans la galerie, j'imaginais sinon le boulot pour les admins...

Je saurais maintenant que Le monde des Insectes a sa classification, que les autres sites entomologiques ont la leur, et que Wikipedia a la sienne (j'ai déjà noté les différences importantes pour les insectes quand on consulte Wikipedia en français ou en anglais). Et que ce n'est pas parce qu'un site relativement fiable découpe d'une façon que c'est forcément la bonne et forcément la même qu'ici.

Voilà la leçon que je tire de cela. Merci pour le conseil de rechercher un taxon, en particulier un genre, dans la galerie : je m'en servirai à chaque fois que ce sera utile ![/i][/b] :)
lauzette

Philanthus triangulum F

Message par lauzette »

LMDI est fiable, existe depuis une vingtaine d’années et se tient à jour des évolutions taxinomiques. Nos données sont reprises par l’INPN, ce qui est un gage de confiance.

Le découpage de la famille des Crabronidae, qui était un peu un fourre-tout, est assez récent, il est normal qu’il ne soit pas encore pris en compte partout.
frankie_sp
Membre

Philanthus triangulum F

Message par frankie_sp »

Merci Lauzette pour ces précisions. Quand on arrive dans cet internet des bestioles, on rencontre beaucoup de sources différentes, et j'ai encore à me faire une idée de qui est le plus à jour, qui l'est moins, qui est le plus fiable, qui l'est moins. Ici, dans LMDI, il y a la distinction entre homoptères et hétéroptères, or aujourd'hui, le sous-ordre des homoptères ne semble plus être, il était paraphylétique, et semble remplacé par 3 sous-ordres. Mais le forum est toujours organisé selon cette distinction, il n'est pas à jour.

Je comprends très bien maintenant qu'au moment où le forum s'est construit, les homoptères étaient encore en vigueur, et une fois qu'on a découpé les forums et que l'on a plein d'articles dedans, on ne peut plus changer l'organisation du forum (ou ce serait un travail gigantesque) pour coller au nouveau découpage. Mais quand je suis arrivé, je me suis dit "Pourquoi avons-nous ici des homoptères alors que certains sites ont adopté les 3 nouveaux sous-ordres ?" J'en ai conclu qu'aucun site n'était à jour, et ai du coup accordé une certaine confiance à ces sites, qui par ailleurs sont à l'ouest pour les crabronidés et nouvelles familles.

Il faut du temps, de la réflexion... et quelques échanges avec ceux qui ont l'expérience pour savoir tout cela et comprendre. Bref : il y a ici une somme de connaissances et de compétences assez exceptionnelle, j'apprécie à sa juste valeur ce que j'y trouve et j'apprends beaucoup. :bienvu:
lauzette

Philanthus triangulum F

Message par lauzette »

C’est quoi, les nouveaux sous-ordres des homoptères ?
pierred
Webmestre galerie

Philanthus triangulum F

Message par pierred »

Auchenorrhyncha
Sternorrhyncha
Je ne sais pas quel est le troisième.
Pierre D.
lauzette

Philanthus triangulum F

Message par lauzette »

À tes souhaits :mrgreen:
J.Carminati
Membre confirmé

Philanthus triangulum F

Message par J.Carminati »

pierred a écrit : jeudi 8 août 2024, 17:08 Auchenorrhyncha
Sternorrhyncha
Je ne sais pas quel est le troisième.
tu penses à Heteroptera ?

Les Homoptères ne forment plus un ordre ni même un sous-ordre de mémoire

Retourner vers « Apocrites »