Bonjour,
Cette mouche ressemble beaucoup à Neomochterus geniculatus que j'avais trouvé auparavant, mais avec des pattes bien jaunes :
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 03/08/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 10 mm
Réf. : 346827
Et en galerie, il y a justement un Neomochterus à pattes jaunes... Sauf qu'il y a aussi Neomochterus schinery, et des N. sp... Peut-on trancher ?
Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
[Neomochtherus pallipes] Neomochterus pallipes ?
-
- Membre
Balises :
-
- Membre
Merci pour la confirmation !
Par contre, je constate que j'ai mal orthographié le genre : c'est bien Neomochtherus, comme l'a écrit latique, et non Neomochterus qui est ce que j'ai mis, et a été repris dans l'identification. Pardon pour vous avoir induit en erreur !
J'ai aussi écrit schinery au lieu de schineri (probable amalgame avec l'auteur de mon guide des insectes...), que latique a lui orthographié shineri
2 fautes à 1, c'est quand même moi qui perds...
Par contre, je constate que j'ai mal orthographié le genre : c'est bien Neomochtherus, comme l'a écrit latique, et non Neomochterus qui est ce que j'ai mis, et a été repris dans l'identification. Pardon pour vous avoir induit en erreur !
J'ai aussi écrit schinery au lieu de schineri (probable amalgame avec l'auteur de mon guide des insectes...), que latique a lui orthographié shineri
2 fautes à 1, c'est quand même moi qui perds...
-
- Membre
Petite question subsidiaire : j'ai fini par tomber sur cette clé du groupe Neomochtherus qui mentionne la présence d'une bande noire longitudinale sur les fémurs jaune orangé.
Cette bande noire semble absente sur mon specimen, ou alors elle est très fine, et en galerie, certains en ont une, d'autres pas. Que penser de ce critère ?
Cette bande noire semble absente sur mon specimen, ou alors elle est très fine, et en galerie, certains en ont une, d'autres pas. Que penser de ce critère ?
-
- Membre
Effectivement, les spécimen de la galerie chez qui cette bande noire est visible sont tous des mâles. Mais il y a aussi des mâles dont les fémurs sont bien jaunes.
-
- Membre
Ah oui, je lis
Et il y a déjà des problèmes avec le H de therus, dans ce sujet ...
, ce qui confirme que cette bande noire n'est pas toujours présente.Fémur et tibia jaune, au plus une bande brune sur la face postérieure du fémur … N. pallipes
Et il y a déjà des problèmes avec le H de therus, dans ce sujet ...