Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus communis M] Petit Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Hylaeus communis M] Petit Hylaeus

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 31/05/2024
Altitude : 84 m - Taille : 4.7mm mesuré
Réf. : 346810

Image
Réf. : 346806

Image
Réf. : 346807

Image
Réf. : 346808

Image
Réf. : 346809

Bonjour,
ce petit mâle d'hylaeus pratiquement tout noir fréquentait un site sur coteau calcaire assez sec habituellement. De par la forme des genitalia, avec des valves penniennes dépassant nettement les gonforceps je le mettrai dans le groupe des hylaeus mais je n'arrive pas à trancher pour l'espèce. Hylaeus annulatus peut-être? Merci de vos avis.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Petit Hylaeus

Message par Aurele_ »

Hello,

oui pour le sous genre Hylaeus, mais pour l'espèce je vois ici un mâle Hylaeus communis. La marque du clypeus qui laisse d'assez grand espaces noirs, la forme et couleur du scape. Les genitalia et sternites internes collent très bien aussi.

Aurèle
DanBB36
Membre

Petit Hylaeus

Message par DanBB36 »

Parfait Aurèle. C'est que le dessin de la face sur la clé de Dathe n'est pas très explicite et en plus sous binoculaire la face me parait blanche! Mais la description faite par la suite colle bien avec une étendue de la coloration variable. Merci bien.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Aurele_
Membre confirmé

Petit Hylaeus

Message par Aurele_ »

Oui la couleur n'est pas franchement jaune, mais pas franchement blanche non plus, après avec l'éclairage ou autre ça peut varier (en plus de la variabilité naturelle). Et je pense que Dathe a voulu monter un dessin un peu consensuel, mais l'étendue du jaune étant assez variable il y a forcément des cas où ça colle pas (même souvent pour cette espèce).

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »