Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilomicrus sp. F] Chalcidoidea à socle, poilue (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

dans mon jardin, sur feuille de troëne, un chalcidien m'a donné bien du travail.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 03/06/2024
Altitude : 54 m - Taille : 3-3,5 mm
Réf. : 346762

Photo 2

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 03/06/2024
Altitude : 54 m - Taille : 3-3,5 mm
Réf. : 346763

L'insecte, noir, m'a paru relativement poilu et son comportement m'a fait penser à une femelle.
Les antennes ont 13-14 articles (si présence d'un annelus pas très visible). Les scapes, noirs, sont assez robustes et semblent montés sur un socle. Le flagelle est plutôt gris.
Les ailes m'ont d'emblée intrigué, car elles ont une couleur brune, terreuse. Pas bien observé le pterostigma.
Le thorax brillant est marqué de deux fossettes bien visibles.
Les pattes sont brun foncé. Les fémurs sont robustes et les tibias sont renflés dans leur partie distale.

Cette description, après plusieurs hésitations, m'a conduit (avec le visionnage de la galerie) vers les Diapriidae puis les Diapriinae.
Pour le genre (et en me fondant sur les seuls genres de la galerie, mais il y en a sans doute d'autres), je trouve mon insecte assez proche des Coptera voire des Spilomicrus.

Que vous en semble ?

Trana

Balises :
Callirhytis
Membre confirmé

Chalcidoidea à socle, poilue (Val d'Oise)

Message par Callirhytis »

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un des deux genres cités. :wink:

(Cependant, les Diapriidae ne sont pas des Chalcidoidea ; ils sont à part, chez les Diaprioidea)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Beau travail, Trana :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci à touTEs les deux !

Je viens de chercher les Diaprioidea, mais dans notre classification, les Diapriidae sont étiquetés Proctotrupoidea ...

De toute façon, Callirhytis, est-il possible de distinguer entre les deux genres cités ?
Callirhytis
Membre confirmé

Oui, il est possible d'aller au genre avec les critères donnés dans les divers sujets du forum.

Les Diaprioidea semblent avoir été séparés des Proctotrupoidea depuis Sharkey, 2007 et les publications plus récentes suivent ce changement, de même que l'INPN (qui est sauf erreur le référentiel suivi par le forum ?).
La classification du forum n'est donc pas à jour sur ce point (même si elle l'est bien dans le sommaire).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, enfin, dans le sommaire, qui n'était pas comme ceci à 10h15 ... :wink:

Bon, je vais m'atteler à relire tous les sujets ...

Ajouté moins d'une heure après :
Allez, je me jette à l'eau ...

Compte tenu de la longueur des scapes (non trapus comme chez Coptera) et de la présence des fossettes du thorax, je choisis Spilomicrus.
C'est bon ?
Callirhytis
Membre confirmé

D'accord avec Spilomicrus sp. :bienvu:
Une femelle.

Les 13 articles antennaires (puisqu'il n'y a pas d'anellus) permettent de séparer le genre de tous les Psilini (où il y en a 12 chez les femelles et 14 chez les mâles), dont les Coptera.
La majorité des Diapriidae ont une ou deux fossettes à la base du scutellum, ce n'est pas un critère dans le cas présent.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Callirhytis !

Compte tenu de ce que selon PESI, il y aurait une cinquantaine d'espèces en Europe (combien en France ?), je crois que je vais jeter l'éponge pour la détermination de l'espèce. C'est dommage, parce que le critère noté de l'aile brune était intéressant.
Callirhytis
Membre confirmé

La liste de PESI contient un certain nombre de synonymes et de taxons douteux, la dernière révision du genre (Hübner & Chemyreva, 2024) ne délimite que 23 espèces européennes (dont au moins une quinzaine en France, et sans doute d'autres à trouver...).
Enfin, effectivement, il serait ici hasardeux de se risquer plus loin que le genre !

La teinte des ailes a l'air d'être sujette aux variations individuelles selon les espèces : chez S. stigmaticalis, elles sont hyalines chez certains spécimens, et plus ou moins brunâtres chez d'autres...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci pour ces utiles informations ...
Je m'aperçois que j'avais déjà placé dans mes répertoires cette étude récente (2024).
Je vais néanmoins me pencher dessus, même si c'est sans espoir ni garantie. :)

Retourner vers « Apocrites »