Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci ptipaul, tu me retires une épine du pied :?

A propos de rosier sans épine, tu me donnes l'idée d'aller prospecter sur nos deux rosiers lianes inermes (Rosa banksiae) blanc et jaune pâle que nous possédons dans la roseraie. Ils sont tout en hauteur. Je dois m'armer d'une échelle et d'une loupe........
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

Phytophage à divulger à propos des bruches trouvées sur nos rosiers:
elles vont avoir leur petit nom ... dans le prochain volume des Annales de la Société Entomologique de France.
Et bmg dévoile le nom ici :
Le baptême vient d'avoir lieu et le nouveau-né s'appelle Bruchidius siliquastri: Annales de la Société Entomologique de France 2007, 43(3):265-271.
Les dragées seront remplacées par des graines de l'Arbre de Judée
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 17 10 2007 : Nice : 06000

altitude : 150m -

ref:26498



Vers la mi-octobre, certain de nos rosiers commençaient a être envahi par les pucerons. Pour éviter de traiter, nous avons décidé de lâcher des larves d'Adalia bipunctata .Nous avons donc passé commande de 250 larves. Celle-ci sont arrivées conditionnées dans une boîte de polystyrène (en 1) J'ai mis un sécateur sur l'emballage pour avoir une idée de la taille du colis. A l'intérieur une bouteille contenant les larves (en 2). Mais ce n'est pas pratique pour l'application. Aussi j'ai vidé le contenu dans la boîte (en 3). Avec un pinceau, c'est facile à prendre et à déposer au bon endroit (en 4 en haut et en 1 en dessous)



(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 17 10 2007 : Nice : 06000

altitude : 150m -

ref:26499



Mais entre le temps de commander et l'arrivée de la boite, il s'est passé 1 semaine et par endroits les aphidiens se sont multipliés jusqu'à former des manchons: c'était la bousculade ! On le voit bien sur le montage (en 1 et 2). Il est conseillé de déposer plusieurs larves par pied de rosier. Nous en avons mis plusieurs à proximité de chaque manchon (en 3). Une larve mange environ 100 pucerons par jour !



En 2 semaines les rosiers atteints ont été nettoyés.
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 9 novembre 2007, 6:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélien a écrit :
En 2 semaines les rosiers atteints ont été nettoyés.
Quand il n'y a pas la concurence des fourmis, les larves de coccinelles sont très efficaces, mais quand il y a des fourmis ça change la donne car elles défendent énergiquement leur garde manger!
Pour éliminer les fourmis, (biologiquement) il faudrait un bataillon de larves de Cicindèle, à moins que quequ'un propose autre chose.
Les larves de fourmi-lion étant à exclure car elles ne doivent pas faire leurs pièges dans les roseraies.
Paul.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Tu as raison Ptipaul de parler des fourmis qui par leur présence peuvent perturber les larves de coccinelle. Nous avons la chance de ne pas être embêté de ce côté là. Sur des arbustes ou des arbres, on peut installer des colliers englués afin de les empêcher de monter.

Ptipaul prévient:
Les larves de fourmi-lion étant à exclure car elles ne doivent pas faire leurs pièges dans les roseraies.
Tu peux préciser ? Elles grattent le sol et abîment les racines ? Ce lien (disparu) dit que certaines larves de fourmi lion (Myrmeleon formicarius) creusent des entonnoirs dans le sable et projette du sable sur les malheureuses fourmis qui s'y retrouvent englouties. Plus elles se débattent et plus elles tombent vers le fond vers les mandibules du foumi lion ! Quoiqu'il en soit, la terre des rosiers ne conviendrait pas à ces larves car elle ne contient pas assez de sable. Tous les fourmilions ne creusent pas d'entonnoir à l'état larvaire par exemple le plus grand fourmilion , le géant loge dans les branches de bois en décomposition.
Sinon, contre les fourmis on peut introduire un Fourmilier nain ou myrmidon (Cyclopes didactylus). :D Mais attention les dégats !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Mariflorélien a écrit :
Tu peux préciser ? Elles grattent le sol et abîment les racines ?
Tu donnes toi-même la réponse dans ton message, les larves de fourmi-lion creusant leurs entonnoir dans les terres légères ou sableuses mais aussi, aux endroits relativement protégées de la pluie.
Les entonnoirs n'étant pas profonds, 2 à 4 cm au maximum cela ne poserait pas de problème aux rosiers
Paul.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Matthieu a écrit :
Mariflorélie a écrit :Au mois de mai 2005, j’ai photographié sur les rosiers cette « coccinelle limousine ». :D
Connaissez-vous son genre ? J’ai pensé que comme elle est plus longue que ces cousines, il y aurait plus de place pour les pucerons !
On dirait un Chrysomelidae/Clythrinae/Lachnaia sp. Et pourtant, ceux que l'on voit ont une pilosité plutôt bien visible donc ...je ne sais pas :!: :wink:
Matthieu
Message reçu sur la galerie :
ref photo 5820 coloeptera - chrysomelide. genre lachnaia italica italica ou sexpunctata je pense. voir mon website http://www.antoniogiannotti.it
Modifié en dernier par pierred le mardi 10 juin 2008, 5:08, modifié 1 fois.
Pierre D.
littlebigfly
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 9:43
Localisation : 64

Message par littlebigfly »

mariflorelien, connais tu les cochenilles des framboisiers? et surtout comment s'en débarrasser écologiquement, et sans sacrifier la branche ni la plante?

amicalement
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir :)

littlebigfly veut faire de la confiture:
connais tu les cochenilles des framboisiers? et surtout comment s'en débarrasser écologiquement, et sans sacrifier la branche ni la plante?
A la roseraie, quand nous avons une infestation de cochenille, nous utilisons à la sortie de l'hiver des huiles blanches à base de colza ou de vaseline

Le souci étant que nous sommes bientôt en été ! Et tu risques fortement de brûler le feuillage avec les températures qui dépassent 18° à l'ombre ! Aussi, je n'ai pas autre chose à te proposer, à part un coup de jet d'eau puissant pour essayer de nettoyer/ faire tomber les cochenilles. :?

pierred a fait suivre:
Message reçu sur la galerie :
Merci Pierre :wink:
littlebigfly
Membre
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006, 9:43
Localisation : 64

Message par littlebigfly »

Mariflorélien a écrit :A la roseraie, quand nous avons une infestation de cochenille, nous utilisons à la sortie de l'hiver des huiles blanches à base de colza ou de vaseline

Le souci étant que nous sommes bientôt en été ! Et tu risques fortement de brûler le feuillage avec les températures qui dépassent 18° à l'ombre ! Aussi, je n'ai pas autre chose à te proposer, à part un coup de jet d'eau puissant pour essayer de nettoyer/ faire tomber les cochenilles. :?
Merci a toi
je vais donc sacrifier les branches, ici il fait presque 40 en ce moment...
amitiés
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »