[Microhoria terminata] Insectes a l'extérieur très pénibles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par SECQ Michel »

En général, les Anthicidae (et bien d'autres groupes de Coléoptères) voyagent beaucoup au couché du soleil, ils sont fréquemment très nombreux dans les foins et les fumiers durant la belle saison. Pour ma part, je tamise régulièrement les tas de végétations, je n'ai encore jamais été agressé de manière à être mordu ou piqué par des Anthicidae même en prospectant sous une lampe U.V. la nuit.
Il est possible que pendant cette courte période de sorties d'autres Arthropodes moins sympathiques et bien moins visibles puissent vous provoquer quelques démangeaisons. Quant aux Anthicidae, c'est un des avantages de domicilier en zone rurale, votre localité se porte bien, elle n'a pas perdu la moitié de sa micro-faune en 20 ans :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Otopteryx-volitans »

cela me rappelle que, Les coccinelles, parfois, sont attirées en bord de mer, et alors elles mordent les plagistes.
c'est peut être un phénomène de recherche d'eau, de sel minéraux ou de test gustatif.
Bug1313
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2024, 13:35
Localisation : Bouches du Rhône

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Bug1313 »

Une photo qui permettra sans doute d'identifier le coupable.
Une idée plus précise ?
Comme dit Michel, le sainfoin autour de chez moi pas moissonné pourrait expliquer la prolifération n'est-ce pas ?

Image
Anonyme : France : Aix en Provence : 13090 : 09/07/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 345716


Image
Anonyme : France : Aix en Provence : 13090 : 09/07/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 345718
François Clément
Membre
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par François Clément »

Omonadus floralis ? Concernant les piqures ou morsures, ce n'est pas documenté pour les Anthicides et ce serait surprenant car, outre que leurs mœurs floricoles ne les prédisposent pas à parasiter les humains, leurs mandibules n'ont probablement pas la force de perforer la peau. En revanche, comme le dit Michel Secq, il n'est pas exclu que d'autres bestioles se mêlent à eux. Je pense notamment aux simulies, ces minuscules diptères dont les femelles sont hématophages et qu'on appelle arabis en Provence. Elles sont une vraie calamité au crépuscule. Leurs morsures sont douloureuses et peuvent provoquer une réaction allergique (rougeur et induration) qui persiste parfois plusieurs jours. Elles aiment bien le cuir chevelu, surtout lorsqu'on vient de se laver les cheveux (le parfum du shampoing les attire sans doute). J'en garde des souvenirs cuisants du Vaucluse et de Camargue.
FC
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par pdavid »

N'ayant jamais manipulé de Meloidae, je me pose une question :
La littérature indique que certaines espèces d'Anthicidae accumulent de la cantharidine à partir des Meloidae.
Est-ce qu'ils pourraient libérer de toutes petites quantités de cantharidine sur la peau et que les sensations de piqûre ou morsures seraient plutôt dûes à de petites brûlures ?

A titre de curiosité, la description originale de Linné pour Omonadus floralis était Meloe floralis .
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Otopteryx-volitans »

Il y a également les Thysanoptères (trips) qui sont connus pour avoir des piqures désagréables. Ce sont des insectes phytophages également appelée "bêtes d'orage" qui sont présent sur les arbres fruitiers et les cultures et qui se dispersent lors des chaudes soirées d'été et peuvent rendre les apéro compliqués. un mélange d'espèce n'est pas a exclure.

Pour que les Anthicidae récupèrent de la cantharidine a partir des Méloidae (une autre famille de coléoptère) présent dans le secteurs, il faudrait qu'il y en ai en suffisance voir en abondance. Si ce phénomène existe, il est peu probable qu'il soit à l'origine des douleurs ressenties.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par lauzette »

Je ne sais pas si ça peut exister dans le sud, je n'en avais pas entendu parler avant d'arriver en Haute-Corrèze, où il y a en juin chaque année les yen-yen (Culicoides obsoletus), minuscules Diptères Ceratopogonidae, presque invisibles et complètement silencieux, dont les piqûres sont un peu douloureuses mais provoquent surtout de gros boutons qui démangent très fort pendant plusieurs jours.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
François Clément
Membre
Enregistré le : mardi 9 août 2022, 12:35
Localisation : Comminges

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par François Clément »

Selon OpenObs, Culicoides obsoletus est cité de Barjols, dans le Var.
FC
Bug1313
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2024, 13:35
Localisation : Bouches du Rhône

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Bug1313 »

Pour info, les "piqûres" dont je parle ne provoquent pas de bouton ou de démangeaison.
Ce sont bien ces petits insectes dont on ressent la piqûre parmis les dizaines qu'on peut compter sur soit, pas d'autres a l'horizon dans ces moments d'invasion.
Merci a tous pour vos investigations.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Anthicidae] Insectes a l'extérieur très pénibles

Message par Zétrik »

Bonsoir,
Je pense comme François et Michel qu'il y a une confusion et que les responsables des piqures/morsures ne sont pas les Anthicidae.
Anatomiquement parlant, de part la composition de leurs pièces buccales, je ne vois pas comment c'est possible.
La piste de micro-diptères comme des Ceratopogonidae semble beaucoup plus plausible. Soyez plus attentifs quand vous vous faites piquer et postez une photo du vrai responsable en pleine action (flagrant délit)! Nul doute que sur ce forum, certains arriveront à vous dire qui s'est !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »