[Phytomyza sp.] Mine laiteuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mathurin C
Membre confirmé

Mine laiteuse

Message par Mathurin C »

Donc plusieurs diptères sont sortis de cet élevage de mine, je ne les ai malheureusement découvert que trop tard et ils étaient tous passé à trépas (certain ayant eu leur abdomen rabougris suite à leur décès).
Le piqué des photos n'est pas aussi bon que je l'escomptais, mais ça vient certainement d'une mauvaise maitrise de mon côté de l'outillage.

Image
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 26/05/2024
Altitude : 195 m - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 344585

Et voici un autre individu pour mieux apprécier les nervations des ailes

Image
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 26/05/2024
Altitude : 195 m - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 344587

J'ai aussi eu 2 petits hyménoptères parasitoïdes (?) dans cet aventure : sujet dédié

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mine laiteuse

Message par latique »

Pour ce qu'on en voit je pense toujours à Chromatomyia horticola ♂ avec l'extrémité distale des fémurs jaune, la forme des antennes.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Mine laiteuse

Message par latique »

Avant de conclure ce post je reviens sur les photos de mines. Sur la photo dite verso (342 060) la mine longe en partie un bord de feuille ; dans la zone que tu encadres (342091) elle est perpendiculaire. Ça ne peut pas être la même mine. Ce n'est pas une question de symétrie mais de superposition. Si c'est aussi différent, éloigné, c'est autre chose.
Je propose de supprimer la 342 060 pour lever toute ambigüité ?
La pupaison s'est faite au verso ?
Mathurin C a écrit : dimanche 5 mai 2024, 21:18 Chose intéressante, les dessins du verso ne sont pas symétriques aux dessin du recto.
La photo verso du premier poste, correspond environ à la zone encadrée en rouge sur le recto ici :

Image
Mathurin CARNET : France : La Fermeté : 58160 : 05/05/2024
Altitude : 195 m - Taille : NR mm
Réf. : 342091
Eugène
Mathurin C
Membre confirmé

Mine laiteuse

Message par Mathurin C »

La photo verso 342060 correspond au carré rouge de la photo recto 34209. Comme je le dis dans mon message, le dessin de la mine que l'on voit d'un côté et de l'autre ne sont pas symétrique/ne se superposent pas (comme tu l'entends pour le terme).

Les pupe ont été observées sur la face verso des feuilles, donc il n'y a "que" la photo 342060 que l'on peut associer à 99% aux diptères qui en sont sortie.

Même si je ne vois pas comment on pourrait écarter le fait que les larves aient miné avant la face recto des feuilles et qu'elles soient donc aussi à l'origine des galeries que l'on observe sur les photos 342059 et 342091.

(je ne sais pas si je répond correctement à ta remarque ou si j'ai compris de travers ?)
bobabar
Animateur

Mine laiteuse

Message par bobabar »

serenense a écrit : dimanche 5 mai 2024, 20:00 Dans la vie, on ne se promène pas toujours et on ne ferme pas toujours les yeux quand on ne se promène pas ; bref, ça peut quand même arriver d'être quelque part sans appareil photo et de se raccrocher au téléphone, non :?: :D
Ca arrive même aux meilleurs ! :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Mine laiteuse

Message par latique »

Mathurin C a écrit : mardi 18 juin 2024, 11:06 La photo verso 342060 correspond au carré rouge de la photo recto 34209. Comme je le dis dans mon message, le dessin de la mine que l'on voit d'un côté et de l'autre ne sont pas symétrique/ne se superposent pas (comme tu l'entends pour le terme).

Les pupe ont été observées sur la face verso des feuilles, donc il n'y a "que" la photo 342060 que l'on peut associer à 99% aux diptères qui en sont sortie.

Même si je ne vois pas comment on pourrait écarter le fait que les larves aient miné avant la face recto des feuilles et qu'elles soient donc aussi à l'origine des galeries que l'on observe sur les photos 342059 et 342091.

(je ne sais pas si je répond correctement à ta remarque ou si j'ai compris de travers ?)
Je suppose que tu parles de la 342 091.
Je crois impossible que le tracé du verso puisse être à ce point différent de celui du recto.
J'ai repris la vue de du Sonchus oleraceus miné du bladmineerders.nl et j'ai fait une symétrie horizontale du verso. On retrouve la même disposition sur les deux faces.
La photo est pourrâve mais je vais chercher du Sonchus miné sur mon terrain, je sais qu'il y en a :

Image
Anonyme : Pays-Bas : Nieuwendam : 1078 GZ : 01/09/2015
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 344621
Eugène
Mathurin C
Membre confirmé

Mine laiteuse

Message par Mathurin C »

Je crois impossible que le tracé du verso puisse être à ce point différent de celui du recto.
La dernière fois je suis ressortis en pleine nuit pour photographier et vérifier (et collecter pour le coup). Si ça ne te suffit pas ... la prochaine fois je te ferais une vidéo !

Bref, fais ce que tu veux pour les photos de mine de ce poste. Si j'y pense je rephotographierais les recto et verso des futures mine sur Laiteron.
latique
Animateur—Admin-galerie

Mine laiteuse

Message par latique »

La vidéo, non merci mais recto, verso et surtout la vue par transparence.
Cela dit je ne fais pas ce que je veux mais ce que je peux...
On va conclure Phytomyza sp. au vu de l'imago.
Eugène
bobabar
Animateur

Mine laiteuse

Message par bobabar »

Il m'a semblé aussi observer (et photographier je crois) la même chose : des galeries pour grandes parties différentes sur les 2 faces. J'ai fait un élevage et j'ai un ou deux omagos morts. Si j'arrive à en faire des photos correctes (c'est petit !), j'en ferai un sujet.

Retourner vers « Diptères »