Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pristiphora armata ♂

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Chen
Membre confirmé

Pristiphora armata ♂

Message par Chen »

Ah voilà ! Merci j'ai pu accéder au document. Inimaginable la somme de travail que cela a dû représenter.
Pour ces histoires de griffes et de dents, je ne capte plus rien en fait...

La page 41 débute la clé des mâles, on glisse à la page 43 donc pour le couplet 22 option 1 dont vous parlez, DChapuis :
Mesepisternum smooth (Fig. 44) ............. P. armata (on Crataegus) and
P. leucopus (on Tilia) (see Grearson and Liston 2012 and Prous et al. 2016
for discussion separating these species)

Je cite le doc dans la description de P. armata : "The most similar species is P. leucopus. Differences between these two
species, which unfortunately are not very strong, were discussed by Grearson and Lis-
ton (2012) and Prous et al. (2016)."

En effet, page 164, la figure 263 pour armata et 265 pour leucopus présentent des valves péniennes très ressemblantes à celle que j'ai présentée. Je me suis permis ce montage :

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 05/06/2024
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 344221

Restent les plantes-hôtes des larves : Aubépine pour P. armata, Tilleuls pour P. leucopus.
Or, il n'y a pas de tilleul à des centaines et des centaines de mètres (minimum 1 km) de l'endroit de la capture de la Tenthrède dont nous causons, tandis que les haies du jardin abritent de nombreuses aubépines.

Sinon, Pristiphora sp ça me va pas mal non plus ! :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pristiphora armata ♂

Message par lauzette »

Beau boulot ! Je n'ai lu que la fin :oops: et je suis d'accord avec ta proposition.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé

Pristiphora armata ♂

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : samedi 8 juin 2024, 23:56 .. cependant une phrase que vous citez, extraite de sa clé, est importante :
.... "dents subapicales des griffes visibles seulement à fort grossissement"

... p. 41 - Couplet 22 - option 1 - Claws with large subapical tooth (Figs 23–24) , ce qui est contraire à la description des griffes d' armata que donne Berland.
Comment peut-on être d'accord avec les conclusions de Chen ? Moi je ne suis pas d'accord
Des valves pelviennes proches ne signifient pas qu'elles proviennent toujours d' espèces semblables.
Chen n'a même pas prouvé que son Insecte était un Pristiphora, et affirmer :
[Pour ces histoires de griffes et de dents, je ne capte plus rien en fait...] ... ça fait rêver.

Par ailleurs on ne valide pas un "Beau boulot" lorsque l'on n'a lu que la fin !
Il faut douter ...
Chen
Membre confirmé

Pristiphora armata ♂

Message par Chen »

Ah ah ! En voilà du rouge et du surligné.😁
Alors "rêvons", "doutons"...

Lauzette si tu classes ma ptite bestiole en Nematinae, je ne serai pas froissée 😉
Merci pour le suivi du sujet.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pristiphora armata ♂

Message par lauzette »

C’est pour ça que je n’ai pas validé, comme tout le monde peut le remarquer… Quand je valide, je lis tout soigneusement.

C’est bien pour ça qu’il y a onze page de sujets non crochetés pour ce seul sous-forum des Symphytes (soit environ 220 sujets en suspens).

J’apprécierais un peu moins de reproches. Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »