Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Minettia fasciata] Drosophile dans le jaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Oryctes
Membre

[Minettia fasciata] Drosophile dans le jaune

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/06/2024
Altitude : 40 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 344218

Image
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 344219

Bonjour,
Dans le parc urbain de mon quartier c'est au au cœur d'une marguerite (Leucanthemum vulgare) que j'ai trouvé cette Drosophile, joliment décorée sur le thorax et l'abdomen (une femelle probablement). Dans la galerie des Drosophilidae je pense l'avoir reconnue chez les individus de l'espèce Drosophila busckii. S'agit-il bien de cette espèce ici ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophile dans le jaune

Message par latique »

Bonjour,

C'est une Lauxaniidae.
Eugène
Oryctes
Membre

Drosophile dans le jaune

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Il faut donc que je change de famille et peut-être... de lunettes ! Lauxaniidae c'est bien aussi :), surtout le genre Minettia me semble-t-il. Pour l'espèce, si espèce possible il y a, Minettia fasciata est tentante mais je ne vais plus trop m'avancer, d'autant que ça ne colle pas vraiment avec la distribution géographique. Pas grave d'avoir mis (imprudemment et à tort) "Drosophile" dans le titre ?
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le jaune

Message par Bruno48 »

L'absence de rupture costale exclut les drosos et en effet conduit aux Lauxaniidae. Je suis pour Minettia, du groupe fasciata vraisemblablement (Pas de dc présuturale, 6 rangs d'acrosticales, scutellum bordé de brun clair, et les couleurs sur scutum) mais je crois qu'on manque de détails pour être sûr de l'espèce (on ne voit pas les palpes et la partie lateroventrale du scutellum).
Oryctes
Membre

Drosophile dans le jaune

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour toutes ces précisions. Qu'entends-tu par "partie latéroventrale du scutellum" ?
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le jaune

Message par Bruno48 »

En fait on la voit un peu sur la première photo. Le côté du scutellum en dessous : on voit qu'il y a une petite tache sombre, c'est ce qui caractérise le groupe fasciata en plus de le bordure dorsale claire (qu'on voit sur la seconde photo).
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophile dans le jaune

Message par latique »

Je plussoie.

Pas de soucis pour le titre, on a tout à fait le droit de proposer des trucs erronés.
Eugène
Oryctes
Membre

Drosophile dans le jaune

Message par Oryctes »

En vue d'affiner le diagnostic j'ajoute ci-dessous une photo du scutellum sous un autre angle et une photo de la face...
Pour ce qui est du titre j'assume mon erreur, c'était plutôt l'idée de ne pas induire en erreur les générations futures dès l'entame du sujet :)

Image
Réf. : 344247

Image
Réf. : 344248
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophile dans le jaune

Message par latique »

Á la réflexion et en m'appuyant sur la doc de Merz_2004 je me demande si on est pas plutôt sur M. subvittata ?
Eugène
Oryctes
Membre

Drosophile dans le jaune

Message par Oryctes »

J'ai cherché une autre vue des palpes. Ils ne sont pas jaune citron, c'est sûr, mais j'ai du mal à apprécier leur couleur.

Image
Réf. : 344263

Sinon, quand j'ai découvert M. subvittata dans la galerie, il m'a semblé voir ma bête, mais j'avais eu presque la même impression avec l'espèce M. fasciata, alors...

Retourner vers « Diptères »