[Pyrrhosoma nymphula] Curieux appendices...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Pyrrhosoma nymphula] Curieux appendices...

Message par morikan »

Hello ! Sur ce cliché de Pyrrhosoma nymphula datant du 13 avril, j'ai remarqué ces deux protubérances sur la face ventrale de ce mâle au niveau de S9 (Il y a bien deux protubérances symétriques par rapport à l'axe de l'abdomen, second cliché). Je n'avais jamais vu cela précédemment, et j'ai retrouvé la même chose sur d'anciens clichés d'individus fraîchement émergés. Pour les adultes, je ne dispose pas de photos assez précises sous cet angle, mais il semble que ces "choses" aient disparu... Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet, je n'ai rien trouvé dans la littérature... Hypothèse bof-bof : des "cicatrices" de trachées de la larve qui disparaitraient à l'âge adulte...
Merci d'avance !

Image
morikan : France : Le Gast : 14380 : 13/04/2024
Altitude : 240 - Taille : 25 mm
Réf. : 340513

Image
morikan : France : Le Gast : 14380 : 13/04/2024
Altitude : 240 - Taille : 25 mm
Réf. : 340514
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Curieux appendices...

Message par Bertrand P »

Ce sont les petites valves ou valvules qui couvrent l'orifice génital de monsieur... Visibles aussi sur les exuvies (voir p10 de la clé de Guillaume).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Curieux appendices...

Message par tioneb »

Le pore génital ; les organes "presque externes" sont extériorisés pendant l'expansion en raison de la pression interne. J'ai fait des photos d'Epitheca bimaculata durant une émergence avec tout le matériel déballé, tel qu'on ne le voit plus jamais après (3° photo).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Curieux appendices...

Message par Bertrand P »

Excellent !!
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Pyrrhosoma nymphula] Curieux appendices...

Message par morikan »

Merci à vous pour ces éclaircissements, et merci pour E. bimaculata, qui ne fréquente pas la Normandie, et j’a eu plaisir à revoir !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »