3+2=5

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

3+2=5

Message par denis74 »

Bonjour,

Le titre du post n'est pas là pour tester votre niveau en mathématique :D , il fait référence à une observation que j'avais faite il y a 3 semaines.

viewtopic.php?t=259796

Il y a 3 jours au même endroit que l'observation ci dessus j'ai vu ce qui me semble être aussi de jeunes Diplopoda ayant un peu grandi, leur taille est passée de 1mm à 1.4mm mais ils ont surtout gagnés 2 paires de pattes supplémentaires, j'ai lu sur un document que cela correspondrait au deuxième stade de leur développement qui en comprendrait 8 jusqu'à l'âge adulte.
Si ce sont les mêmes individus que ceux de ma première observation cela voudrait dire que les mues sont assez espacées dans le temps, je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet mais simplement que certaines espèces avait une espérance de vie de plusieurs années.
Dans le post cité ci dessus noelouigre1 avait mentionné que la grosseur de leurs joues pouvait être un indice qui supposerait qu'ils puissent appartenir à l'ordre des Chordeumatida, elles sont toujours aussi grosses on a l'impression qu'elles sont aussi grosses que celles du trompettiste de jazz Dizzy Gillespie.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 07/04/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc=1.4mm
Réf. : 340308
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

3+2=5

Message par noelouigre1 »

Si c'est un Chordeuma, il va falloir encore un peu de temps pour une détermination à l'espèce, la plupart étant adultes en hiver :0007:
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

3+2=5

Message par denis74 »

Merci noelouigre1 pour cette information, je suis d'une nature assez patiente et l'endroit est facile à retrouver pour l'observation.
Je fais une visite journalière des lieux et depuis 2 jours je m'aperçois qu'il y a un mélange des générations, les grands frères guident les plus petits dans leurs premiers pas.
J'ai essayé de faire une petite vidéo, ça bouge un peu avec l'appareil posé sur un monopode.

https://www.youtube.com/watch?v=KXAl7Mfz0p8
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »