Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp. F] Nomada rouge et noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

[Nomada sp. F] Nomada rouge et noire

Message par Corvus »

Bonjour,
Pour commencer, ceci est mon 1er message (hors présentation) et je m'excuse par avance si je fais des erreurs de protocole...
Les Nomadas semblent être le sujet du moment, alors je continue :mrgreen:
Celle-ci fait environ 10 mm, elle butinait sur Astéracée (type "pissenlit"), en prairie sèche dans l'arrière-côte dijonnaise (Côte d'Or) le 23 Mars de cette année.
J'ai identifié une Nomada femelle, après je n'ai pas pu attaquer la clef de Jan Smit car pas de vue adéquate...

Image
Thomas Reverchon : France : Plombières-Lès-Dijon : 21370 : 23/03/2024
Altitude : 350m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 339690

Image
Thomas Reverchon : France : Plombières-Lès-Dijon : 21370 : 23/03/2024
Altitude : 350m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 339692

Je n'attends pas de miracle, j'ai bien compris toute la difficulté d'identification sur photo.
J'avais dans un premier temps pensé à Nomada fabriciana, car j'ai lu que cette espèce était précoce par rapport aux autres Nomadas de même couleur.
Problème, je ne sais pas vraiment si un 23 mars est effectivement tôt en saison pour ce genre d'insecte, du moins dans le Nord-Est de la France...
J'ai remarqué un point rouge sur le premier tergite de cette abeille, et je ne le retrouve pas sur les photos de Nomadas rouge/noire que j'ai consulté un peu partout...est-ce que ce peut être un critère d'identification ou pas?
Merci pour votre aide, j'espère ne pas avoir oublié d'autres précisions.

Balises :
DanBB36
Membre

Nomada rouge et noire

Message par DanBB36 »

Cela me semble une bonne proposition, surtout avec ces pattes bien noires. Mais attend confirmation.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
benoit.nabholz
Membre

Nomada rouge et noire

Message par benoit.nabholz »

Nomada fabriciana a la pointe des mandibules bifides. Cependant, sans voir les mandibules, je ne sais pas si on peu aller à l'espèce.

La date ne permet pas de trancher car la plupart des espèces sont printanières. Pour le point rouge sur le tergite 1, je ne sais pas de quoi tu parles et je n'ai jamais vu ce critère dans les clés.
Corvus
Membre

Nomada rouge et noire

Message par Corvus »

Je savais que sans vue de face ce serait compliqué...mais quand j'ai pris les photos, je ne savais pas encore que ce serait un critère déterminant :roll:
Pour le point rouge sur le 1er tergite (si je ne me suis pas trompé dans le terme anatomique...), je n'en trouve mention nulle part et surtout je ne l'ai pas vu sur d'autres photos de Nomada.
On le voit sur ma photo du haut, en cliquant dessus, entre le thorax et l'abdomen , sur la partie noire. Peut être juste un variation individuelle?
benoit.nabholz
Membre

Nomada rouge et noire

Message par benoit.nabholz »

OK, le petit point à la base du tergite 1. Non, ce n'est pas un critère d'identification. C'est possible que ça soit fabriciana mais je n'en suis pas sûr du tout. Essai de prendre en photo les mandibules si tu recroises un individu avec le même patron de couleur!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »