Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena nitida F] Femelle Andrena carantonica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Andrena nitida F] Femelle Andrena carantonica

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Les brosses de récolte bicolores, blanc et noir, permettent visiblement d'aller directement dans le duo Andrena carantonica / trimmerana.
Il semble que la littérature récente permette maintenant de différencier les femelles Andrena carantonica et trimmerana.

Sur ce sujet : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 800969414/
A. carantonica est encore nommée par son ancien nom, A. scotica, il est précisé que les tergites sont entièrement noirs (sans le rouge des tergites 1 et 2 de A. trimmerana) et on retrouve ce critère ici et là sur d'autres textes y compris sur posts MDI. En outre et si j'ai bien compris, l'Andrena carantonica a une pilosité plus colorée dans la zone méridionale (je suppose que c'est la pilosité rousse du thorax).

L'Atlas hymenoptera mentionne une taille de 13 - 14 mm pour A. carantonica et 11 - 12 mm pour A. trimmerana.

Pour la phénologie j'ai relevé des contradictions, donc je ne sais pas trop !

Les critères semblent tout à fait s'appliquer à cette visiteuse printanière sur Astéracées.
Ici, je suis sure de la taille 13 mm, mesurée plusieurs fois, et jusqu'à 14 mm lorsqu'elle est "étirée" comme sur le deuxième visuel à droite.
Les fovea sont vraiment peu profondes et sous certains angles se voient à peine. Cela apparait sur de nombreuses illustrations de l'espèce.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 13 mm (mesuré)
Réf. : 339271

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 13 mm (mesuré)
Réf. : 339272

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Femelle Andrena carantonica

Message par inachis ax »

Comme ça, je dirais ni c., ni t., d'accord ? J'y vois une autre un peu plus reconnaissable. Le thorax bien roux et l'abdomen alternant entre zones clairement dénudées et zones à pilosité blanchâtre collent mieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Andrena carantonica

Message par Liliane de Sardan »

Avec des brosses bicolores sur le tibia 3 ?
J'imagine que tu penses à A. thoracica mais je ne lui connais pas de brosses bicolores.

On les voit sur le premier visuel, photo du haut et aussi sur cette photo :
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 13 mm (mesuré)
Réf. : 339276
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le vendredi 29 mars 2024, 18:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Femelle Andrena carantonica

Message par Wyketaure »

Plutôt A. n. ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Femelle Andrena carantonica

Message par inachis ax »

Comme Wyketaure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Andrena carantonica

Message par Liliane de Sardan »

Andrena nitida ?
Mais qu'est-ce que Wyketaure ?
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Femelle Andrena carantonica

Message par Wyketaure »

C'est moi :mrgreen:
Oui je pensais à celle là.

Et A. scotica c'est le nom actuel de carantonica il y a eu quelques péripéties chez les Hoplandrena
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Andrena carantonica

Message par Liliane de Sardan »

Mille excuses, je suis allée trop vite sans regarder ton nom, bien original par ailleurs :)

J'imagine que la pilosité pas franchement blanche mais plutôt blonde sur les côtés du thorax et sur la face n'est pas un critère discriminant.
Dans la galerie, c'est toujours bien blanc me semble t-il et ça figure parfois dans les critères d'identification de nitida.

Je croyais que c'était seulement les Anglais qui gardaient le nom scotica. Mais si c'est le nom admis il faudrait changer dans la galerie le duo avec trimmerana :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Andrena carantonica

Message par lauzette »

:0004:

Je commence à en avoir marre des caprices des systématiciens, ça devient n’importe quoi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Femelle Andrena carantonica

Message par Aurele_ »

+1 pour Andrena nitida :0016:

Aurèle

PS : oui c'est parfois pénible les changements de noms, mais bon quand c'est le bordel avec 15 noms différents pour la même bestiole ou à l'inverse un seul nom mais utilisé à un moment pour l'une et un autre pour l'autre, c'est quand même bien quand les choses sont mises au clair même si ça s'accompagne d'un changement de nom. Dans le cas de carantonica la description et le spécimen type ayant servi la description de l'espèce et lui donnant son nom pourrait en fait correspondre à une femelle de trimmerana (on ne peut pas séparer les deux espèces dans certains cas) donc le nom a été changé pour résoudre ce problème.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »