Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drosophila hydei] Une seule idée en tête

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Drosophila hydei] Une seule idée en tête

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 339240

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 339241

Bonjour,
C'est une petite mouche du jardin qui est venue se poser sur un récipient rose : pas idéal pour le contraste des photos. Heureusement, elle est tellement particulière avec son abdomen qui évoque un peu celui d'une guêpe (ces bandes sombres interrompues en leur milieu) et les mouchetures sombres et denses qui ornent le thorax et la tête... qu'elle m'a semblé assez facilement repérable dans le monde des mouches.
Après recherche dans la galerie des Drosophilidae je garde une seule idée en tête et donc une seule proposition : Drosophila hydei. A signaler que, dans la galerie, à cette espèce, j'ai trouvé ma mouche très proche de celle d'un éminent confrère entomologiste :) , justement des Hauts-de-France viewtopic.php?t=233368
En raison de la forme générale de l'abdomen j'imagine qu'il s'agit plutôt ici d'une femelle (?)
S'agit-il bien de cette espèce ? Y a-t-il seulement matière à la confondre ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une seule idée en tête

Message par latique »

Bonjour,

Ça marche pour Drosophila hydei
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une seule idée en tête

Message par Bruno48 »

+1, dessin abdominal typique. :bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une seule idée en tête

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour la confirmation de l'espèce Drosophila hydei :0016:. Comme quoi il y a quand même quelques mouches assez faciles à identifier :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »