[Andrena bicolor F] Andrena bicolor femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Basilornis
Membre

[Andrena bicolor F] Andrena bicolor femelle ?

Message par Basilornis »

Bonjour à toutes et tous,

Je partage avec vous ces clichés tout récents d'une des premières abeilles apparues cette année dans mon jardin.

Image
Anonyme : France : Boves : 80440 : 06/03/2024
Altitude : NR - Taille : ca. 10 mm
Réf. : 337493

Image
Réf. : 337494

Image
Réf. : 337495

La présence des poils de collecte m'indique a priori qu'il s'agit d'une femelle.
Les 3 cellules cubitales, le thorax roux et les tibias clairs m'ont orienté dans un premier temps vers Andrena haemorrhoa, mais deux critères me posaient problème :
- l'absence de roux sur le dernier tergite ;
- les poils de la tête très foncés.

En cherchant mieux, il me semble que ce faisceau de critères correspond finalement tout à fait à Andrena bicolor.
Le critère de la nervure basale (que j'ai trouvé dans les Carnets de Jessica : https://i0.wp.com/jessica-joachim.com/w ... .jpg?ssl=1) ainsi que la présence de fines bandes de poils roux sur les premiers tergites paraît aller dans ce sens aussi (de même que la grande précocité de l'espèce).

Est-ce que vous confirmez ?

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena bicolor femelle ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Oui pour Andrena bicolor :0016:
La tête à pilosité noire, la scopae blonde/rousse avec le basitarse noire. L'abdomen avec des poils dressés roux sur les premiers tergites. et le thorax roux. On voit aussi les pleures à poils noirs.
Une espèces commune et précoce pas de soucis :bienvu:

L'histoire de la nervure basale c'est pour séparer les Andrènes (et d'autres genres) des Halictidae généralement, c'est pas du tout spécifique à cette espèce.

Aurèle
Basilornis
Membre

Andrena bicolor femelle ?

Message par Basilornis »

Merci beaucoup Aurèle !

Effectivement, je me suis rendu compte de mon "erreur" concernant le critère de la nervure basale au moment d'examiner l'Andrena flavipes (qui le présente aussi).

Merci de nouveau pour cette confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »