Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par denis74 »

Bonjour,

Pour illustrer les propos des précédents intervenants j'ai emprunté quelques instants à mon fils son smartphone récemment acquis ( le fleuron de la marque à la pomme croquée ) qui dispose d'un mode macro qui s'enclenche dès que la distance est inférieure à 15cm du sujet et jusqu'à la limite de 2cm.
Le smartphone est muni de 3 objectifs avec une focale bien distincte et un capteur spécifique pour chacun, le mode "macro" utilise automatiquement l'objectif ultra grand angle de focale 13mm ( équivalent plein format ).
Les photos ont été enregistrées en mode HEIF d'assez bonne qualité et moins gourmand en espace de stockage que le mode RAW puis reconverties et compressées pour les besoins du forum.
Le sujet photographié est un insecte mort récupéré sous une commode.
Un niveau de zoom de 2X a été appliqué à la prise de vue pour les 2 photos, la première photo à 5cm environ du sujet et la deuxième au plus près soit 2cm environ, l'éclairage était assuré par une lampe de bureau à leds ( 380 lumens, 4000° kelvins ) couchée à 45° à 10cm vers le haut de l'insecte.
Les photos sont les copies brutes de capteur telles qu'elles s'affichent sur mon écran.
On peut remarquer que la netteté sur le réglet est moins bon sur la deuxième photo du fait de la distance de prise de vue qui diminue la profondeur de champ, ce sont les lois de l'optique.
Si j'applique un zoom de 1.6X à l'affichage sur mon écran pour la première photo ( celle d'origine ) j'obtiens une taille affichée identique à la deuxième photo avec une qualité pratiquement comparable.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/11/2023
Altitude : 543m - Taille : 13mm
Réf. : 333461

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/11/2023
Altitude : 543m - Taille : 13mm
Réf. : 333462
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Trana »

Il y a un stabilisateur, sur ces engins ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par denis74 »

Sur le modèle de smartphone que j'ai utilisé le constructeur indique que la stabilisation à l'utilisation de l'objectif principal ainsi que celui du téléobjectif 5X ( équivalent 120mm ) est assurée par le déplacement du capteur à raison de 10000 micro ajustements par seconde, il ne mentionne rien concernant l'utilisation de l'objectif ultra grand angle utilisé pour la macro.
Je n'ai pas rencontré de problèmes lors des prises de vue et n'ai pas constaté non plus de problème avec les photos déjà prises, le problème aurait surtout été sensible avec la focale de 120mm.
Le constructeur à justifié son choix de limiter l'amplitude du téléobjectif à cause du problème de stabilisation, précédemment mon fils avait un appareil d'un constructeur concurrent avec une amplitude de focale de 240mm (10X) difficilement utilisable en grande partie pour ce problème de stabilisation.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par latique »

Petit complément d'info, beaucoup de smartphones ont un déclenchement photo "à la voix" (j'ai constaté que peu le savaient) ça assure une meilleure stabilité, surtout en macro.
Modifié en dernier par latique le vendredi 10 novembre 2023, 14:14, modifié 1 fois.
Eugène
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Trana »

Oui, si l'auto-focus fonctionne bien ...
Merci à tous les deux pour vos réponses.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par denis74 »

Bonjour,

Voici un autre exemple d'une photo de dessus de la tête d'une petite cicadelle ( Cicadella viridis ) retrouvée morte et emballée par une araignée dans une toile puis déballée, l'œil droit partiellement mangé.
La photo à été réalisée avec un Iphone SE de 3ième génération (2022), le niveau du zoom au maximum 5X posé sur une loupe de grossissement 15X ( PEAK OPTICS réf:2023 ).
Cette loupe achromatique (3 éléments en 2 groupes) n'est pas focalisable ce qui nécessite de la surélever de quelques mm pour observer des objets ayant une certaine hauteur afin de garder sa distance focale d'environ 17mm ( 60 dioptries ).
L'éclairage intégré à la loupe n'a pas été utilisé mais a été réalisé par une petite lampe torche posée à gauche ce qui explique le reflet sur le vertex.
Dans cette configuration le champ photographié est de 5.3mm ( le réglet posé en dessous est gradué en 1/2 mm et il est flou car il n'est pas dans le champ de mise au point ).
La photo n'est pas d'une qualité comparable avec ce que l'on peut obtenir avec du matériel plus adapté mais permet de voir quelques détails pouvant parfois permettre une identification d'un insecte.
La photo est une copie intégrale telle quelle s'affiche sur mon écran, soit 35% de sa taille réelle.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 30/08/2023
Altitude : 543m - Taille : 5.3mm
Réf. : 337267
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Trana »

Merci Denis.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »