Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hôtel à insecte

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

Hôtel à insecte

Message par filella74 »

Bonjour,
J'ai intégré dans un hôtel à insecte un abrit à coccinelle que j'ai peint avec de la lasure chêne foncé. Ausii je me suis posé la question si ces insectes vont être attirer par cette couleur foncée ou plutôt s'il fallait mieux laisser le bois brut ?
Merci pour vos réponses
Georges
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Hôtel à insecte

Message par Mathurin C »

Plus c'est naturel, moins ça chassera les petites bêtes !
Au delà de la couleur, j'aurais plutôt tendance à penser que l'odeur serait un frein à la colonisation des insectes.
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

Hôtel à insecte

Message par filella74 »

Oui l'odeur
Je n'ai plus qu'à poncer le bois !
Georges
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Hôtel à insecte

Message par Callidium »

Effectivement, comme pour les nichoirs à oiseaux, il faut éviter les lasures non naturelles. On recommande, si on veut protéger les nichoirs, d'utiliser de l'huile de lin. Comme celle vendue sur la boutique de la LPO : https://boutique.lpo.fr/produit/JO0588
Personnellement, j'ai préféré appliquer sur mes nichoirs à insectes une lasure naturelle incolore. Il s'agit de celle qui est vendue sur ce site : https://www.eco-logis.com/boutique/prod ... io-natura/ Moi je l’avais acheté sur un site de commerce en apiculture. On peut parfois la retrouver dans les magasins type Botanic.

Je l'ai encore utilisé récemment pour un nouveau nichoir à insectes. L'odeur que l'on sent lors de l'application disparaît après complet séchage.

Pour l’anecdote, le nichoir installé depuis quelques semaines est quasiment complètement occupé par des pontes d'osmies.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »