Voici un petit sujet d'aide à l'identification des Anthophores, la saison commençant bientôt pour les espèces les plus précoces !
Je ne sais pas s'il n'a pas plutôt sa place dans la catégorie documentation, auquel cas j'imagine que des admins/modérateurs peuvent le déplacer.

Pour les mâles Anthophora, il y a deux critères hyper importants qui sont souvent nécessaires afin de pouvoir faire des identifications à l'espèce, c'est la coloration de la face et la pilosité des
Pour les femelles c'est plus difficile, généralement voir la couleur de la
J'ai mis des illustrations des
Comme pour les images de la face ce sont des schémas parfois un poil exagérés pour mieux voir certains critères. J'ai voulu gardé la même

Aurèle Baretje : France : Besançon : France : 15/01/2024
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 335755

Aurèle Baretje : France : Besançon : France : 15/01/2024
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 335756
Les espèces avec : (*) à côté de leur nom sont de espèces variable pour ce qui est des dessins de la face notamment : les faces de atroalba et de retusa peuvent beaucoup se ressembler (cf la galerie), la tache jaune des mandibules de crinipes n'est pas toujours présente, idem pour celle de plumipes qui est parfois très petite voir absente, la couleur des dessins de la face est aussi potentiellement variable pour ces espèces. les descriptions des mâles A. canescens font parfois état d'un
Les couleurs des yeux sont parfois assez variables il convient de prendre cette information avec précaution. Il faut surtout se fier à la couleur générale plus qu'aux pseudo-pupilles qui servent juste d'illustration de à quoi ça peut ressembler mais dont la forme, la taille et le nombre change selon les individus et l'angle des photos. Sauf pour quelques espèces la couleur des yeux des femelles est sensiblement la même que celle des mâles généralement un peu plus sombre (les femelles sombres de retusa ont souvent les yeux plus clairs que les femelles plumipes, autrement les femelles Pyganthophora ont les yeux généralement assez sombre soit complètement noirs soit légèrement grisâtres).
Les yeux de A. canescens sont ici tout noirs, mais peuvent parfois être plus grisâtres avec quelques pseudo-pupilles noires sous certains angles, prudence donc.
Néanmoins cette information supplémentaire peut s'avérer très utile pour reconnaitre séparer facilement les mâles retusa et aestivalis (même si très souvent quand on voit les yeux on voit aussi un peu les marques de la face, qui sont tout aussi diagnostiques...).

De même la pilosité des
Liste des espèces françaises :
Subgenus Anthophora Latreille, 1803
- Anthophora canescens Brullé, 1832 (= Anthophora subterranea Germar, 1826; = Anthophora nigrocincta Lepeletier, 1841; = Anthophora lanata (Klug, 1845))
- Anthophora crinipes Smith, 1854 (= Anthophora salviae (Panzer, 1805))
- Anthophora fulvitarsis Brullé, 1832
- Anthophora plumipes (Pallas, 1772)
- Anthophora punctilabris Pérez, 1879
- Anthophora senescens Lepeletier, 1841
Subgenus Caranthophora Brooks, 1988
- Anthophora dufourii Lepeletier, 1841
- Anthophora pubescens (Fabricius, 1781)
Subgenus Clisodon Patton, 1879
- Anthophora furcata (Panzer, 1798)
Subgenus Dasymegilla Brooks, 1988
Anthophora quadrimaculata (Panzer, 1798)
Subgenus Heliophila Klug, 1807
- Anthophora bimaculata (Panzer, 1798)
- Anthophora fulvodimidiata Dours, 1869
Subgenus Lophanthophora Brooks, 1988
- Anthophora affinis Brullé, 1832 (= Anthophora biciliata Lepeletier,1841)
- Anthophora agama Radoszkowski, 1869
- Anthophora dispar Lepeletier, 1841
- Anthophora mucida Gribodo, 1873
- Anthophora robusta (Klug, 1845)
Subgenus Melea Sandhouse, 1943
- Anthophora plagiata (Illiger, 1806)
Subgenus Mystacanthophora Brooks, 1988
- Anthophora borealis Morawitz, 1864 (n'a jamais été présente en France aux dernières nouvelles)
Subgenus Paramegilla Friese, 1897
- NEW Anthophora ahlamae Rasmont & Wood, 2024
- Anthophora balneorum Lepeletier, 1841
- Anthophora femorata (Olivier, 1789)
- Anthophora gallica Dalla Torre & Friese, 1895
- Anthophora larvata Giraud, 1863
- Anthophora nigrovittata Dours, 1869
- Anthophora podagra Lepeletier, 1841
Subgenus Petalosternon Brooks, 1988
- Anthophora calcarata Lepeletier, 1841
- Anthophora crassipes Lepeletier, 1841
Subgenus Pyganthophora Brooks, 1988
- Anthophora aestivalis (Panzer, 1801)
- Anthophora atriceps Pérez, 1879
- Anthophora atroalba Lepeletier, 1841
- Anthophora leucophaea Pérez, 1879
- Anthophora retusa (Linnaeus, 1758)
- Anthophora sichelii Radoszkowski, 1869
J'espère que ça pourra aider ceux qui veulent se lancer dans la détermination des Anthophores. Pour les mâles ça devrait déjà bien aider, pour les femelles je réfléchi encore à quel serait le meilleur moyen d'appréhender la chose (peut-être des schémas de coloration des différentes parties du corps comme c'est parfois fait pour les bourdons ? J'ai déjà commencé à travailler là-dessus mais je suis pas toujours convaincu compte tenu de la grande variabilité de certaines espèces...).
Je rajouterai peut-être en réponse à ce sujet une autre partie sur les femelles quand je serai plus satisfait de la forme de la chose...
EDIT :
J'ai fait de nouvelles clés matricielles sous xper3 pour aider encore une fois à identifier les Anthophores françaises (mâles

- les mâles
- les femelles
Je tente un truc avec ça, je suis conscient que c'est certainement pas parfait mais bon au bout d'un moment il faut se lancer.
Donc si vous avez des commentaires, pensez que certaines parties sont pas claires (voir totalement fausses) ou voulez de précisions, n'hésitez pas !
Aurèle
Références :
1. Amiet, F. & Herrmann, M. & Müller, A. & Neumeyer, R. (2007). Apidae 5: Ammobates, Ammobatoides, Anthophora, Biastes, Ceratina, Dasypoda, Epeoloides, Epeolus, Eucera, Macropis, Melecta, Melitta, Nomada, Pasites, Tetralonia, Thyreus, Xylocopa. Fauna Helvetica 20, 356 pp. In German and French.
2. Boustani, M. & Rasmont, P. & Dathe, H. & Ghisbain, G. & Kasparek, M. & Michez, D. & Müller, A. & Pauly, A. & Risch, S. & Straka, J. & Terzo, M. & Van Achter, X. & Wood, T. & Nemer, N. (2021). The bees of Lebanon (Hymenoptera: Apoidea: Anthophila). Zootaxa. 4976. 001–146. 10.11646/zootaxa.4976.1.1.
3. Brooks R. W. (1988). Systematics and phylogeny of the Anthophorine bees (Hymenoptera Anthophoridae ; Anthophorini). The university of Kansas Bulletin, 53(9) : 436-575.
4. Brullé, G.A., (1832). Expédition scientifique de Morée: Section des Sciences Physiques, tome III. I re Partie Zoologie Deuxième Section des Animaux Articulés. T. 3., pt. 1. Zoologie par M. Brullé. F. G. Levrault. Paris. 3: 1-400.
5. Chorein, A. (2007). Systématique et chorologie des Anthophorini (Hymenoptera: Apidae) de Belgique et du Nord de la France, avec une première analyse de leurs sécrétions volatiles . Mémoire de fin d’études, Université de Mons-Hainaut, Mons, 80p.
6. Dours A. (1869). Monographie iconographique du genre Anthophora Lat. Lenoël-Hérouart, Amiens, 211 p. + 2 pls.
7. Friese H. (1897). Die Bienen Europa's (Apidae europaeae). Theil III. Solitäre Apiden. Genus Podalirius. Berlin, 316 p.
8. Ghisbain, G. & Rosa, P. & Bogusch, P. & Flaminio, S. & Divelec, R. & Dorchin, A. & Kasparek, M. & Kuhlmann, M. & Litman, J. & Maud, M. & Müller, A. & Praz, C. & Radchenko, V. & Rasmont, P. & Risch, S. & Roberts, S. & Wood, T. & Michez, D. & Reverté Saiz, S. (2023). The new annotated checklist of the wild bees of Europe (Hymenoptera: Anthophila). Zootaxa. 5327. 10.11646/zootaxa.5327.1.1.
9. Herrero J. & Pérez-iñigo Mora C. (1982). Las abejas de España: El género Anthophora (Hym. Apoidea). Catedra de Entomologia. Facultad de Biologia. Universidad Complutense, Madrid, 31 p.
10. Herrero J. & Pérez-Iñigo Mora C. (1985). Las especies españolas del género Anthophora. Eos, t. LXI, págs. 107-14
11. Iuga VG. (1958). Fauna Republicii Populare Romîne. Hymenoptera Apoidea Fam. Apidae Subfam. Anthophorinae. Bucuresti: Academia Republicii Populare Romîne; 270 p
12. Lepeletier de Saint Fargeau, A. (1841). Histoire Naturelle des insectes hyménoptères. Tome second. Librairie encyclopédique de Roret, Paris. 680 pp. [http://biodiversitylibrary.org/page/9616023]
13. Maghni N. & Louadi K. & Ortiz-Sánchez F. J. & Rasmont P. (2017) Les Anthophores de la région des Aurès (nord-est de l’Algérie) (Hymenoptera : Apidae : Anthophorini), Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 53:1, 55-73, DOI: 10.1080/00379271.2017.130591
14. Ortiz-Sanchez, F. J. & Jiménez-Rodríguez, A. J. (1991). Actualización del catálogo de las especies españolas de Anthophorini (Hymenoptera, Anthophoridae). Boln, Asoc. esp. Ent, 15: 1991: 297-315 ISSN: 0210-898
15. Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. (1978). Clef de détermination des insectes de la partie européenne d’URSS, Tome III. Hyménoptères. Première partie. Superfamille Apoidea, Anthophoridae. (Traduction partielle Cenci, I. 1991. Mémoire de fin d’études, Université de Mons-Hainaut, Ecole d’Interprètes Internationaux, 100 pp.)
16. Pérez, J. (1902). Espèces nouvelles de mellifères paléarctiques Andrena. Procès-verbaux de la Société Linnéenne de Bordeaux, 57: CLXXIV-CLXXX.
17. Priesner H. (1957). A review of the Anthophora species of Egypt. Bulletin de la Société entomologique d’Égypte. 41:1–115.
18. Rasmont, P. (1995). Les Anthophores de France du Sous-Genre Lophanthophora Brooks Avec la Redescription de Trois Espèces au Statut Confus (Hymenoptera: Apoidea: Anthophorinae). Annales- Societe Entomologique de France. 31. 3-20. 10.1080/21686351.1995.12277716.
19. Rasmont P. (2014). Atlas of the European Bees: genus Anthophora. 1st Edition. STEP Project, Atlas Hymenoptera, Mons, Gembloux. http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?ID=260
20. Rasmont P, Genoud D, Gadoum S, Aubert M, Dufrène E, Le Goff G, Mahé G, Michez D & Pauly P. (2017). Hymenoptera Apoidea Gallica: liste des abeilles sauvages de Belgique, France, Luxembourg et Suisse. Atlas Hymenoptera, Université de Mons, Mons, Belgium, 15 p.
21. Scheuchl E. (2000): Illustrierte Bestimmungstabellen der Wildbienen Deutschlands und Österreichs. Band I: Anthophoridae. (2. erweiterte Auflage) [Illustrated determination tables for the wild bees of Germany and Austria. Volume 1: Anthophoridae. (2nd expanded edition)].- xxxi+158pp
EDITs (ajouts références et liste des espèces françaises selon la dernière checklist en date)