Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Berytinus sp.] Berytinus (Lizinus) sp. ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Berytinus sp.] Berytinus (Lizinus) sp. ?

Message par bobabar »

Re-Bonjour à tous !

Le genre doit être le bon, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui caractérise le sous-genre Lizinus : "les carènes oculaires contrastées et proéminentes"

C'est ce qui est droit, finissant carré en avant de l’œil et parcouru par un trait clair ?

A noter : l'anneau noir à mi-fémur P1 droit uniquement. Est-ce courant ce genre de défaut ?

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 05/04/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7,7 mm (mesurée)
Réf. : 333160
Vinex
Membre

Berytinus (Lizinus) sp. ?

Message par Vinex »

Hooooo, elle est jolie celle là :D

Si la taille est bien de 7.7mm, ceci peut éliminer le sous-genre Lizinus entièrement. De ce que je vois sur Corisa, ce sous-genre ne dépasse pas 6.5mm en longueur.. mais j'ai un doute sur cette méthodologie vu que la majorité des spécimens représentant les Lizinus sont des mâles et ces derniers sont généralement plus petits que les femelles. Par contre, la femelle de Berytinus(Lizinus) striola atteind 6.5mmm alors que le mâle fait 6mm donc pas une différence de taille conséquente. Mais bon sa peut être l'exception à la règle :roll:

Pour le genre Berytinus il y a 3 espèces en France, B.clavipes (6.5mm pour le mâle et 8mm pour la femelle), B.hirticornis et ces deux sous-espèce (8.5mm pour le mâle et 9.5mm pour la femelle) et B.minor (6mm pour la femelle).
B.minor semble être trop petit, donc sa nous laisse B.hirticornis (B.hirticornis hirticornis/B.hirticornis pilipes) et B.clavipes.. et je ne sais pas la différence entre les deux désolé :?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Vinex.

De plus il me semble que pour B. minor, seule espèce que j'ai dans ma galerie personnelle, le trait central longitudinal blanc ne se poursuit pas sur la tête.

Ajouté moins d'une heure après :
Pour la taille, si cela a tant d'importance, je pourrais essayer de la reprendre. C'est sur photo avec une référence, dont pas toujours très précis. Si cette fois le calcul m'a donné 7,7 mm et que je l'ai noté tel quel, généralement j'ai conscience des limites de précision de ma méthode et donne plutôt une fourchette (ici 7,5 - 8 mm).
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Pour moi aussi on est bien dans le sous-genre nominal.
Nico
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Peut-on faire avancer cette détermination ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

B. minor devrait avoir le renflement des antennes noir et l'apex des fémurs rembrunis. Je ne pense pas que ce soit lui. Quant à B. hirticornis, comme son nom l'indique, il a des soies dressées sur les antennes. Là pour le coup, vu la résolution des photos, on peut avoir un doute. Tu n'as pas un zoom des antennes (de la photo de gauche par exemple) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Axel. :)
Je vais voir ce que j'ai en stock, et sur les originaux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »