Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera longicornis F] Dasypoda bien en chair

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Eucera longicornis F] Dasypoda bien en chair

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 130 m - Taille : 16.5mm
Réf. : 334513

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 130 m - Taille : 16.5mm
Réf. : 334514

Bonjour,
Pour me reposer de ma série d'hylaeus j'ai opté pour un gabarit nettement plus gros...et bien c'est guère plus facile!
Exemplaire de 16.5mm, femelle:
Cellule marginale arrondie à l'apex et éloignée du bord, deux cellules submarginales de même taille, la bande "jaune" interrompue au centre du T4, bande du T5 rousse,un nervulus interfurcal (exit argentata), tegula jaune transparent et S.II avec un bord apical doublement ondulé.
La pilosité des pattes arrières me semble trop courte pour une femelle de dasypoda mais ce n'est pas non plus une femelle de Lithurgus car pas de lamelle transverse sous les antennes, mais la mandibule est bifide!
J'ai bien une espèce en vue mais n'y crois guère.
Bref je suis dans la mélasse donc merci de me sortir du tonneau svp.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Dasypoda bien en chair

Message par lauzette »

Pourquoi ne pas nous dire l'espèce que tu as en vue même si tu n'y crois guère ? Si les autres hypothèses ne correspondent pas, celle-ci ne sera pas pire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Onmal
Admin-galerie

Dasypoda bien en chair

Message par Onmal »

Cherche chez les Eucera pour commencer :wink:
Paul
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda bien en chair

Message par Aurele_ »

Effectivement chez les Eucera tu trouveras des choses plus ressemblantes, en plus avec la super clé d' l'OA tu devrais t'en sortir normalement !
lauzette

Dasypoda bien en chair

Message par lauzette »

C'est quoi, la super clé de l'OA ?
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda bien en chair

Message par Aurele_ »

Je parle de cette clé disponible sur le site de l'OA (Observatoire des Abeilles)
lauzette

Dasypoda bien en chair

Message par lauzette »

:bienvu:
DanBB36
Membre

Dasypoda bien en chair

Message par DanBB36 »

Merci à vous pour la 1ère bouée.
Lauzette, s'abstenir parfois ne fait pas de mal! Et là j'étais dans l'erreur totale d'où la non utilisation de cette belle clé que je connaissais déjà.
En partant donc de: https://oabeilles.net/wp-content/upload ... 130620.pdf
Femelles
(antennes de 12 articles, non remarquablement allongées, gastre avec 6 tergites)
1 : - deux cellules submarginales ▶ 2
2- distance entre la base de la première nervure submarginale et la première nervure récurrente plus grande que celle entre la base de la seconde submarginale et la seconde récurrente, première cellule submarginale quasiment deux fois moins étendue que la seconde (fig. 2)...3
3- face postérieure du tibia 3 presque entièrement couverte de soies longues, hormis une mince zone allongée selon l'axe du tibia ou légèrement oblique (fig. 4) ▶ 13
13- soies de la scopa visiblement branchues/ramifiées (fig. 14)...14 (correspond au sous-genre Pteneucera sensu Tkalcu 1984)

Là, rien que pour faire plaisir à Lauzette, mais c'est ce que je vois, je prends le 2ème couplet, la partie en gras étant prometteuse en :0024: ou en :0002: ou en commentaires rectificateurs.

14 : - moitié postérieure du scutum avec d’assez grands espaces brillants entre les points (fig. 17) ;
ponctuation du tergite 3 à peine plus fine que celle du tergite 2
▶ Eucera (Pteneucera) nigrifacies Lepeletier 1841
- ponctuation de la moitié postérieure du scutum ne ménageant que de rares espaces brillants,
apparaissant quasiment alvéolée, le fond des points chagriné (fig. 18) ; tergite 3 bien plus finement
ponctuée que le tergite 2
▶ Eucera (Pteneucera) eucnemidea Dours 1873 (présence douteuse en France)

Ayant abusé de la galerie je mettrai les clichés demain soir.
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda bien en chair

Message par Aurele_ »

N'hésite pas à comparer avec les photos de la galerie, c'est souvent utile pour voir où la clé t'emmène :wink:

Aurèle
DanBB36
Membre

Dasypoda bien en chair

Message par DanBB36 »

J'ai regardé au mauvais endroit (c'est un peu trompeur malgré l'avertissement) la pilosité du tibia 3. Donc:

3 : - pilosité rase recouvrant la face postérieure du tibia 3 (ne pas confondre avec celle qui se replie sous le
fémur) sur quasiment toute sa largeur dans sa partie apicale, soies longues seulement sur ses bords
et en remontant vers l'articulation avec le fémur (fig. 3) ▶ 4
4: - marge apicale interne du basitarse 1 non prolongée en pointe (fig. 6) ▶ 6
6: - au moins le tergite 4 avec une bande apicale blanche entière, le 3 avec une bande interrompue
formant des franges sur ses côtés, plus ou moins allongées vers leur centre ▶ 7
7 : - scutum chagriné et mat sur toute sa surface, sa ponctuation peu enfoncée et lâche (espaces entre les
points atteignant 2 à 3 fois leur diamètre en son centre) (fig.7) ; clypeus très proéminent, ponctuation
sillonnée dirigée obliquement vers l'intérieur (fig. 8) ; bandes apicales blanches des tergites 2 et 3
interrompues, sur ces deux tergites en particulier, la ponctuation est assez dense mais peu marquée,
superficielle (fig. 9) ▶ Eucera (Eucera) nigrescens Pérez 1879

Si je prend le 2ème couplet, vu que j'ai du mal à retrouver la ponctuation du clypeus et du scutum correspondante au doc, je tombe sur une impasse. Donc toujours un peu dans le doute.

*(vu en 2021 par un certain DanBB36 et déterminée sur ce forum). Par contre est-ce que la taille est conforme parce que là elle est costaude?

Retourner vers « Apocrites »