[Calliopum elisae] Petit couple aux yeux rayés de rouge

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/10/2023
Altitude : 37 m - Taille : 5 et 6 mm
Réf. : 333044

Bonjour,
Dans le jardin, à l'abri d'une feuille de lierre, ce petit couple aux yeux joliment rayés de rouge assurait sa descendance.
Le couple est resté un long moment dans la même position puis les partenaires sont entrés brusquement dans une sorte de chahut rotatoire, un tournoiement étrange et assez violent. Peut-être un rock'n'roll endiablé marquant la fin de la partie car, après avoir ainsi tournoyé une bonne dizaine de secondes, le couple s'est séparé.
C'est drôle, je ne sais pas si c'est moi, mais la femelle semble se tenir la tête comme si elle se demandait "qu'est-ce qui m'arrive ?". Mais ce qui m'apparaît (paréidolie ?) comme une "main" n'est autre, à y bien regarder, qu'une sorte de "mufle" particulièrement proéminent chez cet insecte.
Avec ces yeux-là, ces antennes-là, ce corps tout noir, le côté particulièrement ventru de la femelle, ces ailes couleur ocre, le genre Calliopum chez les Lauxaniidae est tout à fait probable... Calliopum sp. ici ?
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit couple aux yeux rayés de rouge

Message par latique »

Bonjour,

Ne naviguerais-tu pas dans l'anthropomorphisme :)
Oui pour Calliopum sp.

Ça ne vaut pas las amours des Platystoma les seules mouches qui "se roulent des pelles" :D
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Petit couple aux yeux rayés de rouge

Message par Oryctes »

Une bonne part d'anthropomorphisme dans mon observation, c'est certain (difficile de se débarrasser de ce "travers") :)
Merci pour la confirmation du genre et le commentaire sur Platystoma qui m'a permis de découvrir la famille des Platystomidae et ces mouches au baiser de feu. Les insectes, décidément, nous réservent toujours de belles surprises !

Ajouté moins d'une heure après :
J'étais allé dans la galerie des Platystomidae et j'avais regardé les photos mais je n'avais pas vu le lien de ton post. Incroyable cette vidéo ! On peut vraiment dire que ce mâle assure. Quant aux "baisers", je les trouve parfois fougueux mais parfois presque empreints de "tendresse". Encore plus difficile de ne pas verser dans l'anthropomorphisme devant un tel spectacle :)
Bruno48
Animateur

[Calliopum sp.] Petit couple aux yeux rayés de rouge

Message par Bruno48 »

Les ailes teintées de jaunes ne nous autoriserait-elles à dire Calliopum elisae très probable ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est possible, je ne connais pas.
J'ai vu sur DI que C. elisae a 4 rangées d'ac et une rangée de soies courtes sur la partie apicale du t3. Les fémurs sont noirs et les tibias 2 et 3 jaunes : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=11198.
Je ne sais pas si la seule couleur des ailes est suffisant. C. simillimum a aussi les ailes orangées.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, de relancer ce sympathique petit couple. J'ajoute une photo où l'on voit mieux les pattes du mâle. Les couleurs des pattes correspondent-elles aux couleurs décrites par Eugène pour Calliopum elisae, j'ai du mal à en décider...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/10/2023
Altitude : NR - Taille : 5 et 6 mm
Réf. : 334336
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Sur ceux là le jaune des ailes est très affirmé.
Oui les couleurs des pattes correspondent : dans la clé "middle and hind legs reddish yellow with the femora almost completely black.". Hélas on ne voit pas les ac mais je pense qu'on peut dire C. elisae très probable.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Vamos
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour cette possible identification. Je n'ai pas vu l'espèce citée en galerie et n'en ai vu qu'un exemplaire (mâle) sur DI (sur lequel je ne distingue pas la chétotaxie). Que faut-il y voir pour cette espèce ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

"Hélas on ne voit pas les ac"... mon problème, Bruno (je m'excuse d'insister lourdement), c'est qu'à partir de la clé pour l'espèce C. elisae je ne suis pas sûr de ce que je lis : les ac entre les dc, pour cette espèce, doivent-ils être sur 4 ou 6 rangs ?

Retourner vers « Diptères »