Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Proteinus angulatus] Proteinus un peu loin de chez lui

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Proteinus angulatus] Proteinus un peu loin de chez lui

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Proteinus, capturé récemment en tamisant une touffe d'Armillaria mellea en lisière de forêt.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 11/11/2023
Altitude : 620 m - Taille : 2,04 mm
Réf. : 334053
Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 11/11/2023
Altitude : 620 m - Taille : Edéage = 0,42 mm
Réf. : 334054

Cette espèce m'a un peu fait courir... En avril dernier, à quelques dizaines de mètres de là, j'ai capturé sur une carcasse de hérisson une femelle du genre Proteinus qui me semblait assez singulière en rapport à ce que j'avais en collection. L'espèce paraissait proche de P. crenulatus, dont j'avais quelques exemplaires mâles, mais certains caractères différaient. Je me suis donc assez activement mis à la recherche de plus d'individus de cette même espèce, et après un nombre incalculable d'exemplaires de ce genre capturés et examinés pendant plusieurs mois, je suis enfin tombé sur un mâle que je crois appartenir à la même espèce. Et avec une petite surprise à la clé, je vous laisse lui mettre un nom :)

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Proteinus un peu loin de chez lui

Message par Goglops74 »

P. angulatus ?
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Doublé par Emmanuel, effectivement, une bête décrite par V. Assing tout récemment on dirait !
ça fait un certain bond, une note de plus en perspective :0024:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

C'est bien Proteinus angulatus Assing, 2007, merci à tous les deux :bienvu:

Yep, l'espèce n'était à ce jour connue que de Grèce et du sud de l'Italie. Au niveau de la distribution P. abditus aurait été plus probable, sans compter P. hamatus et P. tronqueti, ces deux dernières espèces déjà données de France. L'édéage me semblait sans ambiguïté, mais dans le doute j'ai demandé son avis à Liptaster qui confirme la détermination.

Chose intéressante, dans son article de 2OO7 concernant le complexe crenulatus, Assing indique qu'à part le rapport largeur/longueur du pronotum (caractère qui se vérifie sur mes différents spécimens des deux espèces) P. crenulatus et P. angulatus sont très similaires et non séparables sur la base des caractères externes. Pourtant, en comparant le P. angulatus mâle de ce sujet et la femelle susmentionnée comme appartenant très probablement à cette même espèce aux mâles de P. crenulatus (trois exemplaires) que j'ai en collection, il me semble noter des différences significatives, notamment concernant les antennes. Outre le fait qu'elles soient entièrement noires chez le couple de P. angulatus (ce genre de caractère pouvant être variable), l'article antennaire VIII (et dans une moindre mesure les précédents, notamment le VII) est également bien plus transverse que chez mes P. crenulatus, ce qui fait plus ou moins apparaitre la massue comme composée de quatre articles. C'est d'ailleurs sur la base de ce caractère, après la capture de la femelle en avril dernier, que je m'étais activement mis à la recherche de plus de matériel, pensant même qu'il pouvait peut-être s'agir de l'espèce P. altaicus. Maintenant il reste à voir si ce caractère est constant ou pas...

Oui, je vais préparer un petit article pour L'Entomologiste :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »