Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Linderia armata] Un micro-rhino

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Une photo de profil aurait été plus explicite pour apprécier cette armature sur le vertex (on peut toujours aller voir sur le poste de Cédric représentant a priori la même espèce).
Cet exemplaire a d'ailleurs été pris au même endroit ce printemps lors de la sortie A.R.E. et c'était la seule et unique prise que j'ai finalement ramené de cette sortie :mrgreen:

Linderia rhinoceros de Jeannel maintenant tombé en synonymie, c'est bien la seule espèce du genre en France avec cette conformation du scape pour le mâle ?

Avec l'édéage c'est mieux !
Pris donc en tamisant la litière du couloir d'entrée de la grotte Sainte-Marie à la Preste :D
C'est une bête que je recherche dans l'Aude.

Image
Alexis VINCENT : France : Prats-de-Mollo-la-Preste : 66230 : 18/05/2023
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 330638

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un micro-rhino

Message par SECQ Michel »

Et oui, on peut encore pratiquer le safari en France métropolitaine pour chasser du rhinocéros :mrgreen:
--Pas de problème, c'est bien du Linderia armata (L.W. Schaufuss, 1863) [=rhinoceros Jeannel]
D'ailleurs, nous possédons l'espèce également des Hautes-Pyrénées : Cirque de Gavarnie et de Gèdre que nous avons oubliés de citer dans la littérature (Secq réc. & coll.), non mentionné de ce département dans CCF 2014 & 2021.
Cher Alexis, on se verra bientôt à Juvisy :D
Bernard & Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Un micro-rhino

Message par Alekesi92 »

Salut Michel (et Bernard !),

j'ai aussi hâte de vous croiser samedi !

C'est une bête qui est finalement largement répartie dans les Pyrénées, bien plus que les autres Linderia 8-O
SECQ Michel
Membre confirmé

C'est quand même une "bonne espèce", mais en réalité armata est la moins rare des Linderia des Pyrénées.
Les Linderia se capturent épisodiquement, toujours intéressant d'en obtenir :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Dans quelles conditions l'avez-vous prise au cirque de Gavarnie ?
ça m'a l'air d'être une sacrée localité ce cirque mine de rien.

J'ai l'impression que c'est une bête avec une certaine gamme d'habitats, Jeannel la trouvait au fond de certaines grottes (grotte d'Espezel), on la trouve parfois à l'entrée dans la litière comme ici, je suppose qu'elle peut aussi se trouver dans la litière à une certaine distance des grottes alentours...
SECQ Michel
Membre confirmé

Tu peux prendre ton bâton de pèlerin, ou alors monter un mulet pour explorer ce fameux cirque :mrgreen:
Le Cirque de Gavarnie est magnifique à visiter, et les biotopes sont innombrables.
L'espèce se rencontre aussi en dehors des grottes !
--Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyr.) : sous des pierres sur terrains herbeux.
--Gèdre (Hautes-Pyr.) : lavage de terre d'un talus.
--Tour de Mir (Pyr.-Or.) : tamisage de mousse !
:wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le cirque de Gavarnie :?: N'est-ce pas dans le Parc des Pyrénées :?:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bête sympathique que je n'ai encore jamais vue.
Mais tu n'as pas un problème d'appareil photo ou de traitement de l'image ? On dirait que c'est pris en plein brouillard, il y a un voile blanc intense qui enlève tout contraste à l'image.
Le cirque de Gavarnie :?: N'est-ce pas dans le Parc des Pyrénées
C'est la raison pour laquelle je n'y suis encore jamais allé :? Je sais que c'est magnifique mais je ne pourrai pas m'empêcher de soulever les cailloux pour collecter si j'y vais, du coup je préfère ne pas y aller (ça et la quantité de touristes...).
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ah c'est vrai donc tu ne prospectes pas comme ça à Gavarnie...

Il y a un léger voile c'est vrai mais pas de problème particulier, j' ai utilisé la station photo du labo comme pour les autres dernières photos de micro que j'ai mises sur le forum.
J'aurais peut-être pu augmenter les contrastes à la retouche, mais ça faisait sans doute moins naturel.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne sais pas si la question était pour moi pour Gavarnie; mais comme je le disais, comme c'est un Parc National je n'y suis tout simplement jamais allé donc je n'y ai jamais prospecté. Pourtant j'en ai bien envie car le cadre est magnifique et je suis certain que sous les cailloux la faune doit être incroyable, avec même probablement des choses à découvrir !

Pour le rendu bizarre de la photo, ça peut dépendre aussi des réglages de l'écran de chacun. Mais pour rester dans la même espèce, quand on compare les deux photos ci-dessous, chez moi le voile n'est pas si léger (il y a aussi une grosse dominante bleue ?) :?
Je ne sais pas comment les autres voient ces deux clichés sur leurs écrans, mais vu du mien, je pense qu'il y a un un souci dans les réglages photo à la base.
Image Image
(A gauche la photo de Cédric qui chez moi a un rendu normal)

Retourner vers « Coléoptères »