Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cecilia ou tithonus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, totor, PPer, Gyp', Noisette

fif06
Membre

Cecilia ou tithonus ?

Message par fif06 »

Je croise beaucoup de Pyronia cette année que j'identifie grace à la double pupille sur la tache de l'AA en premier. Mais j'ai souvent des doutes sur l'espèce. Ici je pencherais pour P. tithonus sans certitude d'autant que l'AP semble abimée. Une aide est bienvenue pour ce cas (P. cecilia, tithonus ou sp) mais surtout pour avoir des critères plus fiables que mes comparaisons de photos.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 06/09/2023
Altitude : 15 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 330181

Seconde photo supprimée
Modifié en dernier par fif06 le lundi 18 septembre 2023, 17:59, modifié 2 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cecilia ou tithonus ?

Message par inachis ax »

Si je ne dis pas une énorme bêtise, tu as deux individus différents, et il ne sont pas de la même espèce ! :0007:

Ce qui est curieux, c'est que les deux ont l'aile postérieure gauche abîmée de la même manière. 8-O Mais le 2ème a aussi un gros bout d'aile antérieure en moins (même si ça se voit pas très bien avec les ailes fermées).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Cecilia ou tithonus ?

Message par fif06 »

J'étais convaincu que c'était le même (photos prises dans la même minute, date enregistrée faisant foi), mais il est vrai que ces papillons là sont vraiment en grand nombre cette année (il y en a des dizaines dans cette zone) alors il y a effectivement un risque d'erreur. Que dois-je faire: retirer une photo et recréer un sujet ?
A noter que les frelons encore plus nombreux dans la zone semblent prédater un max de papillons et sauterelles. Je confirme qu'ils les décapitent et dépècent pour emmener le reste.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cecilia ou tithonus ?

Message par inachis ax »

fif06 a écrit : lundi 18 septembre 2023, 11:48 retirer une photo et recréer un sujet ?
Oui, c'est mieux.
fif06
Membre

Cecilia ou tithonus ?

Message par fif06 »

Je vais le faire, Juste pour faciliter mes recherches, il y aurais un cecilia et un tithonus ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Cecilia ou tithonus ?

Message par inachis ax »

Oui, tu avais les deux, mais lequel reste-il maintenant ? :mrgreen:
JeanAlain
Membre confirmé

Cecilia ou tithonus ?

Message par JeanAlain »

bathseba !!! :0007:
fif06
Membre

Cecilia ou tithonus ?

Message par fif06 »

Je dirais P. tithonus car il me semble apercevoir 2 toute petites ocelles blanches sous l'AP, ce qui constitue un critère d'après ce que j'ai pu lire. L'autre n'en a pas, mais comme ces 2 papillons sont fatigués, c'est pas si facile.
Est-ce-que je fais le 2ieme sujet, sachant que, si je ne suis pas trompé, j'ai de nombreuses photo de P. cecilia intact plus caractéristiques, espèce bien plus nombreuse dans mon coin. J'en avais d'ailleurs déjà posté.
Le cas particulier ici est que ces 2 espèces étaient vraiment proches (même buisson), tous les deux avec des AP abimées, de sorte que j'ai même cru à postériori au même individu.
Eventuellement si ça a un intérêt et si ça ne déroge pas trop aux règles, je peux faire ce 2ieme sujet en référent à celui-ci en y reportant aussi cette photo travaillée pour montrer le critère. Encore faut-il que j'ai bien interprété le critère :roll:

Si c'est P. bathseba, alors je suis dans le potage car je n'y aurais jamais pensé. :0005:

Ajouté moins d'une heure après :
C'est vrai que je peux deviner aussi la bande crème de P. bathseba (cf https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449), mais la détérioration de l'AP ne permet pas de voir les ocelles de bathseba.
Du coup je ne sais plus, parceque les 3 espèces peuvent se trouver chez moi. Même si la carte Lepinet exclut le 06, le département est cerné.
:0004:
JeanAlain
Membre confirmé

Cecilia ou tithonus ?

Message par JeanAlain »

C'était une mauvaise blague de ma part, pour te plonger dans le doute :oops:
fif06
Membre

Cecilia ou tithonus ?

Message par fif06 »

C'est réussi, je n'ai pas marché, j'ai couru :0024:
Donc P. tithonus ?