Ma maman voit depuis quelques jours plusieurs bêtes comme celle-ci à la maison. Un qui l'a piqué sur le doigt qui a triplé de volume d'ailleurs très douloureux !
Ça ressemble à un frelon? Vous pensez qu'il y a un essaim dans les alentours ?
Merci pour votre aide
Ps: la photo est de ma maman, soyez indulgent sur ses qualités de photographe
Anonyme : France : Dammarie les lys : 77190 : 07/09/2023
Altitude : NR - Taille : ? Réf. : 329758
Ce qu'on en voit (l'abdomen) correspond bien à ce que nous avons dans la galerie.
Il y a donc un nid quelque part. Cela peut être loin ou près (ces bestioles volent bien).
S"il y en a eu plusieurs dans la maison, il est assez probable que le nid soit tout près, voire dans la maison.
Il faut déjà vérifier les combles, mais ça peut se nicher dans n"importe quel anfractuosité suffisamment grande, par exemple une cheminée inutilisée ou un conduit d'aération.
Une écoute attentive, en supprimant tous les autres bruits, peut parfois les localiser. Sinon, observer la maison de l'extérieur et repérer un éventuel trajet, toujours le même, emprunté par plusieurs de ces bestioles.
Je viens d'en photographier un/une sur un tronc mort en train de rechercher à nouveau de la fibre de bois pour son nid.
On dirait presque une reprise d'activité avec les chaleurs que l'on connait...
J'ai eu un nid sous le toit du garage (indépendant de la maison) cette année 2023 (une fondatrice de 3 cm au moins) et j'avais peur de son extension. Mais même en étant assis à côté (pire, nous avons bricolé à 3 m du point d'entrée) près de l'entrée au nid, les 2 ouvrières (tout au plus 3) qui attendaient que l'on se calme en volant aux alentours n'ont jamais été agressives.
J'ai bien évité de parler de "frelons" à mon entourage ; je minimisais en parlant simplement de guêpes.
Cela me semble intéressant à signaler que ce n'est pas toujours utile de s'exciter à vouloir "régler le problème"...
Seules les Vespula (Celles qui vivent dans la terre) sont un peu agressives quand on marche près de l'entrée du nid.
Quand il fait très chaud, les polistes deviennent un peu agressifs quand on fait bouger la branche à laquelle ils ont accroché le nid.
Sinon, toutes ces bestioles ne piquent que les gens qui en ont peur et ceux qui sont parfumés. Peut-être aussi les gens qui prennent certains médicaments, qu'elle doivent sentir.
Quand on est bien calme, on peut les faire poser sur la main (pas les saisir !) pour les aider à trouver la sortie, mais je pense que si l'on a peur, elles ressentent ça comme de l'agressivité et elles piquent. J'ai fait ça un jour devant trois pompiers masqués et emmitouflé dans une combinaison de protection, venus pour détruire une dizaine de frelons qui suçaient la sève d'un saule. Ils étaient fous, ils n'avaient jamais vu ces bestioles que comme d'épouvantables prédateurs.
Toutefois, en France, les guêpes et abeilles sont les animaux les plus mortels (environ 15 morts par ans (plus que les chiens qui viennent en seconde position, loin derrière), mais seulement chez les personnes allergiques. C'est l'allergie qui tue, pas la guêpe.
Les bourdons sont encore plus allergisants, mais pour se faire piquer par un bourdon il faut le faire exprès.
Il est bien évident que, si je laisse les guêpes nicher à quelques décimètres de ma porte d'entrée, je ne laisserais pas un nid de frelon s'installer dans la maison, ce n'est pas agressif, mais en cas de maladresse (un gamin qui envoie une balle sur le nid…) une dizaine de frelons “en colère” qui piquent, ça peut faire du dégât
En fait elle a étendu son linge sur la terrasse pour le faire sécher. Quand elle a rentré le linge pour le repasser, en mettant une chemise sur la table à repasser qu'elle a vu quelque chose bouger dans la manche. Elle a mis sa main pour voir et voilà, une piqûre ! La bestiole s'est sentie attaqué probablement
Là c'est typiquement le cas où l'on se fait piquer : on a pas vu la bestiole, on met la main…
Par temps chaud, sur le linge qui sèche, quand il est encore mouillé, de nombreuses bestioles viennent s'abreuver.
Pas de chance, quelques frelons s'y sont trouvé à l'aise et sont resté là plus longtemps ; peut-être que celui qui était dans la manche ne savait plus s'en sortir.
Comment a évolué la piqûre de ta maman ?