[Osmia sp. M] Osmia M groupe leaiana ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C’est une observation fugace du 1er juin 2023 vers 19h, au flash, sur mon petit observatoire de centaurea sp., après la rencontre d’une abeille femelle grande, massive et « bicolore » le même jour à 15h. voir ici

Je peux attester de la présence de 2 cellules submarginales (pas sur ces photos). Et de la présence d'un pulvillus (photo1 en bas), donc c'est une Osmiini.

D’une taille de 8 mm environ, ce mâle présente étonnamment plusieurs caractéristiques de la femelle : une forme massive, une tête « découpée » en demi-cercle, un abdomen « dodu » et un contraste marqué des couleurs entre le dos du thorax et les pleures. Il me semble avoir aussi des poils roux sur le thorax.

C’est aussi une période à priori « sans Osmies » pour le jardin. Les osmies « cornues » ayant fini leur période. Il reste des « petites » caerulescens ; une régulière. Mais c’est le début de sortie des Megachile, d’adunca et Chelostoma (bien reconnaissables).

A défaut de capture, et sachant qu’on ne le prendra pas en compte, il me semble intéressant, malgré tout, de le lier à la femelle d’hypothèse niveata comme argument complémentaire.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/06/2023
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 324448

Image
Réf. : 324449

Image
Réf. : 324450

Image
Réf. : 324451

Son habitus présente un fort contraste entre une toison thoracique roussâtre et les pleures blanchâtres. Ce qui n’avait pas été le cas de O. leaiana.

Les sujets du forum évoquent niveata ou labialis (plus rare, située dans le sud-est).

Cette dernière photo fait apparaitre un détail : des petites épines en avant de la tegula. Je n'avais pas encore détecté cela sur une osmie...

Image
Réf. : 324452

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia M groupe leaiana ?

Message par lauzette »

Il y a aussi celle-ci qui traîne…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Osmia M groupe leaiana ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

un mâle Osmia, jusque là tout va bien.

J'ai du mâle à "lire" l'apex du T6 (je dirais qu'il est échancré au milieu d'après la photo 4) et on voit pas vraiment le T7 donc tout le reste c'est de la spéculation.
Si on bien dans les Osmia (Helicosmia), et il y a des chances avec ce qu'on voit du T6 et les reflets verdâtres, alors effectivement les yeux noirs et la marge imponctuée du T2 nous mènent plutôt vers O. niveata/leaiana (mais quid des autres espèces comme O. labialis ou O. melanogaster ? moi je connais pas la couleur des yeux des mâles en tout cas, et les autres critères sur photo c'est coton).
Et là sans voir le T7 j'aurais du mal à me prononcer de manière "certaine" sur le sous-genre, l'autre option étant à mon avis les Pyrosmia, mais sûrement que des gens plus expérimentés pourraient.

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis, car je suis loin d'en savoir plus...

Pour l'instant, j'ai l'impression d'en rencontrer 6 espèces régulièrement dans mon jardin : cornuta, bicornis, adunca, caerulescens, submicans et leaiana (dans l'ordre de fréquence).

Une étude des abeilles de 2010, le long du Rhin du côté alsacien de TREIBER a permis la rencontre de 14 espèces. "Le long du Rhin" est à 5 kilomètres environ de mon jardin... Ce sont probablement essentiellement des espèces de forêt de plaine et la continuité de "ma zone urbaine d'Illkirch" avec une réserve naturelle de 950 ha de forêt est nette. La présence de la rivière Ill crée également un couloir arboré qui permet la jonction entre les écosystèmes.

Osmia adunca
Osmia anthocopoides
Osmia aurulenta
Osmia bicolor
Osmia caerulescens
Osmia claviventris
Osmia cornuta
Osmia fulviventris
Osmia gallarum
Osmia leaiana
Osmia leucomelana
Osmia rufohirta
Osmia spinulosa
Osmia tridentata

Cette liste permettra peut-être d'en faire un tri plus facile... Je garderais plutôt : (en sachant que la liste est extensible)

Osmia anthocopoides
Osmia claviventris
Osmia fulviventris
Osmia gallarum
Osmia rufohirta
Osmia spinulosa
Osmia tridentata
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »