Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Jul' de l'Opilo »

Ben oui, c'est ce à quoi je pense en regardant sa photo.
Pour ma part, j'ai les deux espèces Choragus sheppardi et Melanopsacus grenieri (du Bois de Vincennes :D ) et je pourrai vérifier mais je crois bien que mes sheppardi sont plutôt brunâtres...
Julien.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

OK je veux bien que tu regardes à l'occasion car je n'ai pas ma boite d'Anthribides sous la main, mais il me semble que déjà tous ceux que j'avais identifiés comme sheppardi de l'Hérault étaient bien noirs; en tout cas ceux que je ramasse cette saison dans les Landes (battage de Crataegus), à part les pattes jaunâtres pour certains, sont totalement noirs sans l'ombre de brun ou de rougeâtre.
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par allonyx »

Vin'S a écrit : vendredi 11 juin 2021, 10:54 Et d'ailleurs la photo d'H. Bouyon sur l'INPN (dont j'ai mis le lien ci-dessus) me semble être Melanopsacus et pas Choragus... ? 8-O
Vu et vérifié, ça sera rectifié ;)

Les sheppardi en collection sont effectivement majoritairement brunâtre, tandis que les grenieri sont tous bien noirs. La taille est également bien différente.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

OK; je vais juste considérer que j'ai des sheppardi très bronzés pour le moment.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Piezo »

Merki :D

NB je n'ai pas ma collection sous les yeux, mais le rogei (lectotype) que j'ai photographié est noir vaguement brunâtre, et le sheppardi franchement rouge 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

Ben les miens sont franchement noirs :? Donc les caractères des clés sont bons a priori; ou alors ce sont des espèces pour lesquelles la chromatogénèse dure très longtemps et donc la plupart des individus collectés ne sont pas encore noirs; ou je suis tombé sur des déviationnistes...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

Je galère toujours autant sur mes Choragus des Landes, dont j'ai attrapé beaucoup de spécimens cette saison; et en cherchant sur le DKM en ligne (http://coleonet.de/coleo/texte/choragus.htm), je vois que Choragus aurolineatus est mentionné de France alors qu'il n'est pas dans le CCF. Quelqu'un connait-il le fin mot de l'histoire ?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Christian »

C.P.C. le signale aussi de chez nous.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Choragus sheppardi] Petite à petit

Message par Vin'S »

OK merci, il aurait été intéressant de savoir pourquoi il n'a pas été retenu dans le CCF. Bon, au final ça ne résout pas mon problème car les édéages que j'extrais ne correspondent pas à ceux visibles sur coleonet...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Petite à petit

Message par Vin'S »

Piezo a écrit : lundi 14 septembre 2015, 15:39 Horni n'est pas français (pour l'instant ?)
J'ai disséqué proprement une série faite il y a quelques jours dans une bétulaie (où pullule la Dircaea australis, ce qui n'a pas gâché ma journée :D).

Et bien voilà, on peut dire que Choragus horni est français, tous les individus que j'ai disséqués correspondent parfaitement à cette espèce (édéage, ovipositeur, caractères externes...).

Il faudrait que je fasse une note...

Retourner vers « Coléoptères »