Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus venosus (imago) F] Ecdyonurus venosus du Morvan ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Ecdyonurus venosus (imago) F] Ecdyonurus venosus du Morvan ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Rencontré lors d'une ballade près de Gouloux (Morvan). Ses yeux sont au globe oculaire ce que les écrans plats sont au tube cathodique, et pourtant, ça marche, il voit. Quand je pense que nous nous emm... avec des yeux sphériques et leur cortège de myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie... Passons.

Ces 2 photos et les informations suffisent-elles à exclure les autres espèces voisines ?

Image
Franck Pion : France : Gouloux : 58230 : 03/06/2023
Altitude : 575 m - Taille : 14 mm estimé
Réf. : 324242

Image
Franck Pion : France : Gouloux : 58230 : 03/06/2023
Altitude : 575 m - Taille : 14 mm estimé
Réf. : 324243

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ecdyonurus venosus du Morvan ?

Message par Bruno48 »

Il s'agit d'une femelle imago d'où la forme des yeux. C'est bien un Ecdyonurus :0024: mais sur une femelle comme celle là ça pourrait être plusieurs espèces, il vaut mieux en rester au genre.
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Ecdyonurus venosus du Morvan ?

Message par frankie_sp »

Merci Bruno

Je pensais qu'on pourrait au moins éliminer certaines espèces. E. insignis semble avoir une coloration et des motifs bien spécifiques et différents. Encore plus vrai pour E. ruffii. Idem pour E. torrentis et les motifs sur les ailes. Pareil pour Ecdyonurus angelieri, la couleur et les marques sur les ailes.

Au final, ne resterait en lice que E. dispar avec E. venosus.

C'est là que je me réfère à la photo ici-même reconnue comme E. venosus
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=232338

Mon spécimen semble la copie conforme de celui de cette photo. Peux-tu m'expliquer ce qui rend le spécimen de la photo identifiable et pas le mien ?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ecdyonurus venosus du Morvan ?

Message par Bruno48 »

Je suis d'accord avec ton analyse et on peut pour moi éliminer dispar qui n'a pas exactement le même dessin abdominal. Il reste alaini et angelieri qui sont très proches mais beaucoup moins rouges au niveau du thorax, et absents de la zone. Donc OK pour venosus. Mes hésitations viennent du fait que la taxononomie de ce groupe n'est pas encore satbilisée, mais on va partir de l'état actuel des connaissances. Donc Ecdyonurus venosus très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »