Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma notatum] Phaeostigma ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Phaeostigma notatum] Phaeostigma ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Cette fois , je pense avoir enfin trouvé une autre espèce de Raphidiidae (3 fois déjà Xanthostigma xanthostigma :() En effet, elle n'a pas l'écusson jaune, mais noir.
En galerie les Phaeostigma sp. ont l'air bien ressemblants, notamment Phaeostigma notata. Mais à ce que j'ai lu sur ce sujet, les critères de détermination ont l'air assez fins.

Le lendemain, elle était exactement au même endroit. Pas mal de photos prises, il y aura peut-être la chance d'avoir saisi un détail intéressant pour la détermination...

Je suppose que l'organe à l'apex est un ovipositeur, et que c'est donc une femelle (pleine peut-être, non ?). Cet ovipositeur forme "parfois" un S assez aplati : vu de 3/4 arrière (une de mes photos), on le voit partir de l'abdomen vers le haut puis après une demi-sinusoïde positive, en faire une autre négative. Sur une autre vue latérale, il semble double, comme 2 tube accolés jusqu'au bout l'un au dessus de l'autre. Sur une troisième vue, il semble avoir une certaine souplesse : alors qu'il touchait un support perpendiculaire pendant que la bête cherchait à me fuir, il parait plus courbé.

Le dessous (les sternites) semblent présenter de grands motifs jaune pâle (la couleur des taches sur le dessus).

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 24/05/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 14 - 14,5 mm (mesurée, hors "ovipositeur")
Réf. : 323515

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma ?

Message par Panorpa »

En effet, plutôt notatum avec 3,5 cellules discoïdales !
Une vue de dessous aurait permis de trancher sans aucun doute
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Phaeostigma ?

Message par bobabar »

Que faudrait-il voir STP ?

Trouve-tu ton bonheur dans cette composition de mes vues du dessous ? (photo prise le lendemain matin, mais la bête au sommet d'un piquet de grillage n'avait absolument pas bougée)

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/05/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 14 - 14,5 mm (mesurée, hors "ovipositeur")
Réf. : 323969

Ajouté moins d'une heure après :
Sur Wikipedia, je lis :
Phaeostigma notatum (ou Phaeostigma notata), la mouche-serpent ou petite raphidie
Donc notatum et notata ne font qu'une ?
Par contre, en galerie cela semble être notata.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma ?

Message par Panorpa »

Le critère absolu pour distinguer les femelles, c'est la présence d'une incision caudale sur le sternite 7. On peut la voir sur la 3e photo sur https://www.inaturalist.org/observations/164717549
Ici, je ne vois pas nettement, mais à mon avis, le bord postérieur du sternite 7 est droit (on doit pouvoir bien le voir en zoomant sur la photo de gauche)

Ajouté moins d'une heure après :
stigma étant un mot neutre, les adjectifs dans les noms d’espèces doivent être pourvus de la terminaison neutre dans les genres Phaeostigma et Xanthostigma.
J'ai suivi l’orthographe utilisée sur le site de référence the Lacewing Digital Library (https://lacewing.tamu.edu/) de John Oswald (Texas A&M Department of Entomology).
Ce choix ne fait pas l’unanimité, essentiellement pour des raisons pratiques (voir : ASPÖCK & ASPÖCK, 2013), mais il respecte le code international de nomenclature et doit donc être appliqué, même si cela change certaines habitudes !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Phaeostigma ?

Message par bobabar »

Bon, je ne vois pas trop sur la photo que tu as mis en lien, et ne suis pas sûr de réussir à compter correctement les sternites.
Voici le détail demandé :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/05/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 14 - 14,5 mm (mesurée, hors "ovipositeur")
Réf. : 324310
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Phaeostigma ?

Message par Panorpa »

Si tu regardes le "ventre", chaque sternite bien visible se termine par une bande jaune, sauf le dernier qui est entièrement noir. C'est celui-là dont je parle. Et son bord postérieur est droit, sans aucune incision visible.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Phaeostigma ?

Message par bobabar »

Ah d'accord, Panorpa ! :)
Je cherchais effectivement une incision dans une bande jaune justement.
Donc vu le lien, on peut en conclure que ce n'est pas Phaeostigma major et que c'est l'espèce présupposée ?

EDIT : Ah oui, c'est marqué dans la discussion sous la photo que tu as mis en lien. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »