Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megabunus sp.] Megabunus espagnol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Megabunus sp.] Megabunus espagnol

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Voici un Mâle de Megabunus trouvé dans les Asturies en Espagne près du Parc Naturel de Somiedo. Il y avait 2 individus en tous points identiques dans une petite cavité au pied d'une falaise.
Cavité à peine assez large pour y pénétrer (bon, vu mon profil, cela représente quand même une fissure bien large :lol: ).
A priori il doit s'agir de Megabunus diadema qui est la seule espèce du genre connue de la péninsule ibérique.
De plus, cette espèce a déjà été notée de cette région.
Cependant les 2 individus observés ce jour là me paraissent très atypiques.
Leurs pattes sont particulièrement longues (peut-être simplement parce-qu'il s'agit de mâles ?), les épines des patelles sont courtes et peu pointues.
Mais, surtout, l'ocularium est large et porte des denticules bien ridicules comparés à ce que l'on voit généralement chez cette espèce !
Le pénis, par contre, semble bien correspondre au schéma de Martens (1978), seule illustration que j'en ai trouvée.

Je sais que l'espèce est sujette a des variations quant au nombre et la longueur des denticules, mais ici il me semble que l'on soit vraiment dans un cas extrême... non ?
Ou bien, serait-ce autre chose ?

Image
Pascal Dubois : Espagne : La Villa de Sub : 33111 : 03/05/2023
Altitude : 770 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 322994

Image
Pascal Dubois : Espagne : La Villa de Sub : 33111 : 03/05/2023
Altitude : 770 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 322996

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Megabunus espagnol

Message par BBinsecte »

En effet, ça mérite qu'on se penche sur la question !
Quelles épines des patelles ?
Tu as signalé aux experts de la faune espagnole ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Megabunus espagnol

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : jeudi 18 mai 2023, 19:03 Quelles épines des patelles ?
Ce ne sont pas des épines, mais des denticules...
On les voit bien sur cette photo.
BBinsecte a écrit : jeudi 18 mai 2023, 19:03 Tu as signalé aux experts de la faune espagnole ?
Pas encore.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Megabunus espagnol

Message par BBinsecte »

Ok, les patelles des pattes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Megabunus espagnol

Message par pdubois »

Oui, des pattes.
En ce qui concerne les palpes, pas vu de différence notable.

D'après Franck d'Amico, qui m'a répondu par email, cet animal est bien un cas intéressant de variabilité de l'espèce. Le pénis est bien typique de l'espèce.
Il a travaillé sur la variabilité de l'ornementation chez M. diadema, voici son article de 2015 sur le sujet.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Megabunus espagnol

Message par BBinsecte »

Oui, je connaissais, mais il évoque les variations de nombre, pas trop de taille de la spinulation...
Dans le cas de ta bestiole, c'est vraiment hors cadre, surtout si le cas n'était pas unique...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Megabunus espagnol

Message par pdubois »

Je m'étais fait les même remarques, mais il est vrai que le pénis correspond bien à cette espèce.
J'ai envoyé un email à Izaskun Merino-Sáinz qui a travaillé sur l'espèce en Espagne pour avoir son avis...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Megabunus espagnol

Message par BBinsecte »

Parfait ! Tu nous diras :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Megabunus espagnol

Message par pdubois »

J'ai eu une réponse de Carlos Enrique Prieto qui pense, lui, qu'il s'agit d'une nouvelle espèce. Voici ses arguments :
Your finding is very interesting. In my opinion, it is a new species, based in the following features:
-yellow dorsal coloration (absence of contrastant bottom white and dark saddle)
-short apical spines in femora, patellae and tibiae of legs
- ocularium with very short spines
- palp femur armature, with two basal small spines and four long subequal spines in the distal 3/4 (while in M.diadema, there is a long basal spine and the others are five inequal)

As you know, the finding of males of Megabunus diadema outside Pyrénées is very unusual (none males in all our non-Pyrenean Iberian records); therefore, to find two specimens being males suggest they belong to another species without parthenogenetic constraints.
Et je suis plutôt d'accord avec lui... :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Megabunus espagnol

Message par BBinsecte »

Excellent ! Je suis content pour toi !!! :D
Et maintenant ? Des recherches complémentaires ? Une publi de description sur la base des ces mâles ?
J'imagine que Carlos et Izaskun sont sur le coup !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »