Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera sp. M] Abeille à longues antennes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Abeille à longues antennes ?

Message par Aurele_ »

S'il y en a je ne les connais pas en tout cas. Comme indiqué dans l'extrait de la clé de Amiet, peut-être une vue de la ponctuation du Mésonotum, mais je doute que ce soit visible sur photo avec cette pilosité.

Aurèle

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Abeille à longues antennes ?

Message par JeanSeb2 »

L'extrait de la clé d'Amiet que j'ai pu télécharger ne montre malheureusement que les bourdons...

A tout hasard, voici 2 photos agrandies pour éventuellement distinguer l'état de la cuticule.

Je distingue plutôt de "gros cratères" sur la partie du thorax, entre les 2 tegula ou un peu plus en arrière.

Mais n'ayant pas la clé, je ne peux en faire l'analyse.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 05/05/2023
Altitude : 191 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 324151

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 05/05/2023
Altitude : 191 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 324154
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Abeille à longues antennes ?

Message par Aurele_ »

Elle est disponible en ligne ici : https://infofauna.ch/sites/default/file ... idae_5.pdf

Les ponctuations me semblent aussi assez grosses et rapprochées mais c'est un peu présomptueux de conclure avec ça selon moi, disons que ça reste pas les meilleurs vues possibles.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Abeille à longues antennes ?

Message par JeanSeb2 »

Désolé encore pour mon avis précédent, j'avais repéré les Eucera mentionnés également sur le sommaire de l'extrait partiel "bourdons" auquel je pensais...

Et je n'avais pas Apidae 5 sous la main. Merci pour le lien.

Merci aussi pour tes avis. Après, pour moi, c'est à "quelqu'un" de donner un "indice de validation" ou pas, sur le forum.

Je ne savais pas non plus, sur place, si j'étais dans une zone protégée ou pas. Je savais juste qu'il y en avait une "à proximité de l'étang du Mouchet".

Donc la capture était à éviter.

Mais une nouvelle rencontre 3 jours après, m'a donnée une autre vue : viewtopic.php?t=252256

Retourner vers « Apocrites »