Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geomyza venusta] la semaine des Geomyza

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Geomyza venusta] la semaine des Geomyza

Message par serenense »

Bonjour,

les Opomyzidae, j'avoue, il y a peu, je ne connaissais pas encore et la famille a rejoint pour moi récemment les Tephritidae et autres Ulidiidae dans le club des ailes colorées...

Hier, j'ai photographié Geomyza tripunctata qui semble une des espèces les plus communes et ne pas poser de problème de détermination.

Aujourd'hui, j'ai cru la retrouver ailleurs, mais j'ai été ravi de constater que c'était une autre espèce.

Image
Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 24/05/2023
Altitude : 250 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 323353

Avec cette clé anglaise, j'arrive sur Geomyza venusta, très peu représentée en galerie, notamment avec les critères sur l'aile qui collent parfaitement, avec en particulier l'absence de marques sombres sur r-m. Le subscutum noir va bien aussi.

Deux détails me chiffonnent un tout petit peu : le côté pâle du thorax (il est mentionné que venusta est souvent plus foncée) et le côté clair du dernier tergite (c'est un critère qui avait été mentionné pour hackmani dans les fils de discussion ; ça n'est pas mentionné dans la clé, mais c'est vrai que je retrouve peu - mais parfois - ce caractère dans les photos taguées venusta sur Internet).

Vous êtes ok avec moi ?

Luc

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

la semaine des Geomyza

Message par latique »

Bonjour,

Dommage que ton cliché ne soit pas plus précis mais grosso modo ça semble bien correspondre à Geomyza venusta

J'aurais dit "post scutellum" pour "subscutum".
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

la semaine des Geomyza

Message par serenense »

Merci Eugène.

Oui, la mouche et/ou moi n'étions pas assez relâchés ou lumineux pour que j'aie réussi des clichés de qualité ; ceci dit, j'ai un peu mieux en netteté, mais j'ai retenu celui là parce qu'il montrait tous les critères que je voulais évoquer.

J'aurais d'ailleurs pu préciser aussi pour le dessin de l'aile l'étendue relativement limitée de la tache apicale.

Je ne sais plus où j'ai trouvé subscutum, si c'est un pur produit de mon imagination et de ma fatigue ou non, mais dans la clé en anglais, c'est après vérification postnotum. Post-scutellum me va très bien !

Là, c'est sur quoi qu'on se base pour le sexe ? L'extrémité de l'abdomen est différente ??

Bonne soirée !

Luc
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

la semaine des Geomyza

Message par latique »

Chez le ♂ c'est plus "rond"
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

la semaine des Geomyza

Message par serenense »

:bienvu:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

la semaine des Geomyza

Message par Bruno48 »

En effet +1 pour G. venusta :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »