Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonaptera] Colonie de puces dans un nichoir

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Siphonaptera] Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Bonjour,
Pardon pour ces photos très médiocres ! :0006:
C'est en vidant ce matin un vieux nichoir en bois (non traité évidemment !), occupé au printemps 2022 par plusieurs nichées, exclusivement de mésanges charbonnières, que j'ai contacté cette "invasion" de Siphonaptera.
Le nichoir contenait, comme chaque année, de nombreuses mousses desséchées, débris de feuilles, plumes, fils, déchets organiques divers etc.
Quelques cloportes s'adonnaient à la décomposition de ces matières. Et plusieurs dizaines de puces grouillaient un peu partout...
Je sais bien que l'on ne pourra pas aller à l'espèce, avec ces photos minables, mais les circonstances (nichoir de mésanges charbonnières) peuvent-elles, ou non, indiquer une piste ?
Merci pour vos avis. :)
Sur la 1ère photo, l'un des individus.
Sur la seconde photo, deux autres individus, in copula.
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 01/04/2023
Altitude : NR - Taille : 0,5 à 1,5 mm
Réf. : 320330
Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 01/04/2023
Altitude : NR - Taille : 0,5 à 1,5 mm
Réf. : 320331
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Colonie de puces dans un nichoir

Message par olivier9099 »

Salut Christian !

Tu n'as pas à rougir de tes photos et photographier des puces en copulation est vraiment exceptionnel ! Je suis impressionné ! 8-O

Pour les espèces possibles je ne peux répondre à ce moment. Peut-être Paul aura un avis avisé à émettre. A défaut je regarderai les différentes possibilités plus tard. Doctus cum libro ! :lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Merci pour tes encouragements, Olivier. :D
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Colonie de puces dans un nichoir

Message par olivier9099 »

Une question qui peut aider, est-ce que ces puces ont tenté de te sauter dessus pour te sucer le sang ? (je fais le pari que non)
En général ces puces sont très mobiles ce qui montre déjà le mérite de tes photos.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Hé bin, j'aurais préféré que tu gagnes ton pari ! :lol:
Car j'ai été littéralement assailli... et bien piqué !
Bêtement, j'avais entreposé le nichoir dans la serre, car il s'était décroché du tronc du prunier lors d'une très violente tempête il y a quelques semaines.
Lors du nettoyage du nichoir, les puces sautaient à l'intérieur, et se répandaient tout autour, notamment sur une table de jardin, sur les pulls en laine qui séchaient, et sur moi :mrgreen: !
Stoïquement, je les ai quand même photographiées, et ensuite ai changé de vêtements, mais... trop tard : J'ai aujourd'hui les bras dans un sale état. (la peste bubonique, sans doute) ! :0007: :0009:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Et voici une preuve partielle (avant-bras droit) de mon "sale état" aujourd'hui, donc 3 jours après l'horrible attaque de ces vilaines bêbêtes ! :mrgreen:

Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 04/04/2023
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 320444
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Colonie de puces dans un nichoir

Message par olivier9099 »

Oula tu as donné ton corps à la science ? :?

Pour Parus major (mésange charbonnière), le Faune de France de Jean-Claude Beaucournu indique deux possibilités :
- Ceratophyllus gallinae
- Ceratophyllus pullatus

Ceratophyllus est indiqué comme pouvant accidentellement piquer l'homme !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

:lol:
Merci pour ces précisions, Olivier. :bienvu:
Si on peut aller jusqu'au genre Ceratophyllus, c'est déjà super.
J'ai un autre nichoir à nettoyer demain. Celui-là, je ne vais pas l'entreposer dans la serre, mais le laisser sur son tronc (un pommier cette fois, et pour mésange bleue) et surtout protéger mes bras pour ce nettoyage... :mrgreen:
C'est la première fois que je fais ces nettoyages au printemps. Auparavant, je les faisais en automne, car les oiseaux commencent à les prospecter dès l'hiver, en attendant d'y nicher, le printemps venu.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Colonie de puces dans un nichoir

Message par BioPterus »

Question subsidiaire, cher voisin : as-tu remarqué d'éventuels pseudoscorpions dans ces nichoirs ? Certaines espèces sont connues pour habiter les vieux nids d'oiseaux, si jamais tu tombe sur ce genre de bête ça m'intéresse grandement.

J'espère que tu te débarrassera rapidement de ces "puce-tules" !

Vincent
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Colonie de puces dans un nichoir

Message par Berquer »

Hé hé ! Bonne idée, Vincent ! :wink:
J'aurais en effet préféré trouver, plutôt que des puces... quoique les puces aussi sont fort intéressantes !... des pseudoscorpions dans ce super biotope.
Hélas il n'y en avait pas, malgré mes fouilles intrépides... :0007:
D'autant plus que la taille des puces variait, suivant les individus, d'environ 0,5 mm à 1,5 mm (exceptionnellement 2 mm).
Et la taille des pseudoscorpions aurait été supérieure, donc je les aurais forcément vus.

Retourner vers « Puces »