Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel aux amateurs de jardinage !

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et le purin d'ortie ou de consoude bien chargé, ça ne pourrait pas marcher?

100% naturel, mais est-ce 100% efficace contre les cochenilles?

Stéphane
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Salut.

On m'a aussi donné plusieurs recettes:

Curatif:
- Tuer les bestioles récalcitrantes avec un tampon imbibé d'alcool ou d'ether(jamais testé). Apparement le problème avec les cochenilles c'est que tuer les adultes ne suffit pas... Il faut donc éliminer les larves
- Vaporiser une décoction filtrée de tabac (4 cigarettes blondes/1L eau, on laisse tremper 24H)... Assez repoussant pour pas mal de "nuisibles" (entre guillemets, pas taper les écolos...). je ne sais pas si c'est le tabac ou les saloperies qu'on met dedans qui font ça mais il semblerait que cela aide
- Vaporiser un produit gras (une huile si je me souvient bien) afin d'étouffer les bestioles... Tu l'as déjà fait à ce que je vois

Le traitement chimique est souvent indispensable si ta plante commence à déperir... Préferer un produit systémique qu'on donne en arrosage et qui finira par te débarraser des larves aussi (voir en jardinerie)... Mais prudence si tu consommes tes agrumes...

EDIT: Manifestement, le "prudence si tu consommes tes agrumes" n'est pas suffisant... Il est vrai que tu habites une région plus ensoleillée que la mienne et que tes agrumes ne sont peut-être pas qu'ornementales. Donc évite les produits systémiques si tu consommes (merci jpv...)

Préventif:
- Ne pas abuser d'engrais... L'apparition inopportune de pousses bien grasses gorgées de sève sur une plante offre un terrain particulièrement propice à la prolifération des suceurs...

- Mettre toutes les plantes qui arrivent chez soi en quarantaine...

Approuvé par mon cactus, débarrasé de ses cochenilles farineuses en tout cas!

(Ca fait bizarre de parler d'exterminer des bestioles sur ce forum...)
Modifié en dernier par jp_math54 le vendredi 30 septembre 2005, 8:19, modifié 1 fois.
Ca y'est c'est fait!
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

Les coccinelles mangeuses de cochenilles, contrairement aux mangeuses de pucerons, sont beaucoup plus difficiles sur le choix de laur nourriture et elles sont souvent inféodées à une seule cochenille, préférant mourrir plutôt que de manger une autre espèce. :cry:
comme le fait remarquer Piezo, la Rodolia cardinalis est naturalisée sur la côte d'azur et elle ne sort pas de sa niche écologique.

Le traitement qu'il indique au savon de Marseille est efficace (également contre les pucerons) car le savon dissous dans l'eau agit comme un mouillant et les insectes traités voient leurs trachées envahies par l'eau et meurrent noyés! ce n'est donc pas le savon qui les tue mais l'eau. 8-O

l'eau savonneuse est sans danger pour les plantes( apport de sodium à faible dose) à moins d'en faire des applications inconsidérées.

le purin d'ortie peut être utilisé, mais plus comme répulsif et pour stimuler la croissance de la plante car son pouvoir mouillant n'atteint pas celui du savon de Marseille.

Enfin je rappelle que lorsqu'on emploie un produit du commerce contre les cochenilles et contenant trés généralement une huile minérale et un insecticide (malathion le plus souvent), il faut faire 2 traitements à un demi-heure d'intervalle environ : le premier passage a pour but de ramollir la carapace hydrofuge de la cochenille et le second permet d'optimiser la pénétration de l'insecticide.

Je précise par ailleurs qu'il ne faut en aucun cas utiliser d'insecticides systémiques :evil: (absorbés par les feuilles ou les racines et véhiculés par la sève )lorsqu'il s'agit de plantes commestibles ce qui à priori est le cas des agrumes. En effet, à l'inverse d'un pesticide de contact qui reste en surface et qui est éliminé en pelant le fruit, le systémique est présent dans toute la plante.
devant le danger potentiel de ces derniers sur la santé publique, la tendance va vers leur supression.
jpv
Lodie
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 16:52
Localisation : Région Toulousaine

Message par Lodie »

Non, le purin d'ortie ou la consoude sont assimilés à des engrais et non pas à des anti-parasitaires. Les ôter à la main :je l'ai fait en partie, c'est absolument dégueu et il y en avait tellement que j'avais les mains toutes colorées (BEURK !) Une invasion de cochenilles ça va viiiiiiiiiiiiiiiiite :twisted: et elles se mettent dans des recoins pas possibles.
Le produit que j'ai utilisé n'est pas systémique, il faut cependant attendre une semaine avant de consommer les fruits. Ca sent très très mauvais. J'ai effectivement traité 2 fois à 1/2 heure d'intervalle, j'ai renouvellé 2 semaines + tard, en tout 4 fois ce manège ! j'ai lancé ce SOS à la 3ème tentative, et là ça a l'air de marcher. Je traiterai à nouveau dans 2 semaines et ensuite ben j'espère pouvoir intervenir à temps en les éliminant à la main.
En tous cas, 1000 mercis à vous tous de m'aider comme cela !
Lodie.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Appel aux amateurs de jardinage !

Message par lauzette »

Un souvenir des invasives de 2005...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Utile et à conserver. »