Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Petit pseudo

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Petit pseudo

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver de famille pour ce petit...

J'ai exclu les Chernetidae qui sont aveugles. Peut-être un Cheliferidae ?
Mais les plaques dorsales n'ont pas l'air divisées. Enfin sur la photo de face, on voit une ligne claire sur l'abdomen, je ne sais pas trop si ça correspond à une division sur les tergites.

Il y a aussi les Geogarypidae mais je trouve que la tête ne colle pas.

Une idée ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/12/2021
Altitude : 231 m - Taille : 1-2 mm
Réf. : 320060

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/12/2021
Altitude : 231 m - Taille : 1-2 mm
Réf. : 320061

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Petit pseudo

Message par BioPterus »

Bonjour,

J'en ferais bien un Cheliferidae, la ligne claire correspond bien à une division des tergites selon moi ; je trouve notamment beaucoup de Dactylochelifer latreillii sous les écorces déhiscentes de feuillus, qui présentent souvent cette ligne assez ténue.

Après il y a des familles que je ne connais pas pour ne les avoir jamais rencontrées, notamment Atemnidae et Cheirididae... les pédipalpes semblent assez différents cependant chez ces 2 familles.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit pseudo

Message par Tifaeris »

Bonjour et merci !
Les Cheiridiidae semblent en effet avoir des pédipalpes plus fins. Les Atemnidae ont un corps plus allongé on dirait mais je ne sais pas si on peut trop s'y fier.

Il a 4 soies au-dessus des chélicères, mais je ne sais pas trop si ça peut aider.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Petit pseudo

Message par BioPterus »

C'est vrai que la forme de l'abdomen n'est pas réputée très discriminante chez les pseudos, mais je suis comme toi je constate que les (rares) documents photos ou dessins des Atemnidae font état d'un abdomen plutôt allongé et aux côtés subparallèles.

Il y a aussi peut-être les yeux, qui sont bien développés en "lentilles de contact" sur ton specimen, et apparaissent plus primitifs chez les Atemnidae, style taches décolorées. De plus, les doigts semblent courts dans cette famille, un peu comme chez les Withiidae.

Pour les soies des chélicères, joker ! Je n'ai jamais eu à rencontrer ce critères dans les quelques clés que j'utilise, mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas bien entendu. Souvent sont prises en compte les trichobothries des chela, ainsi que celles du tergite XI et du tarse IV.

Ici ton specimen en a une belle paire (si j'ose ainsi m'exprimer) sur le tergite XI, ne semble pas en avoir sur le tarse IV. S'il est de surcroît corticole, dans mes contrées j'en aurais fait un Dactylochelifer latreillii, mais bien sûr il y a peut-être d'autres Cheliferidae dans ta région qui partagent ces caractères. En outre, au feeling, il ne semble pas complètement mature (coloration générale pâle, c'est une impression personnelle que je ne saurais étayer davantage).

Voilà pour quelques éléments sur ces bestioles sympas auxquelles je m'intéresse de plus en plus, mais c'est un groupe compliqué, à fortiori sans prélèvement + bino voire microscope. Bon, certain(e)s déterminent bien des acariens, rien n'est donc impossible :mrgreen:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit pseudo

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !

J'avais vu en effet que pour les pseudos, c'est un peu comme pour les acariens, il faut compter les poils... Quoi que pour certains acariens (surtout chez les oribates et les prostigmates), l'habitus aide quand même pas mal, on peut parfois arriver au genre assez facilement. Mais chez les pseudo, j'ai l'impression qu'en dehors des Chthoniidae et des Neobisiidae (pour une identification à la famille, les genres j'oublie sur photo), c'est très compliqué.

Ce qu'il faudrait (chez tous ces groupes plutôt méconnus et complexes), c'est photographier les individus vivants avant de les examiner en profondeur. Je suis sure que si on avait plusieurs images de toutes ces espèces, on se rendrait compte que certaines pourraient se reconnaitre à l'habitus. Enfin c'est pas pour demain, en plus ils sont petits donc ça demande d'être pas trop mal équipé aussi... Il nous faudrait des Frans Janssens pour les pseudo et les acariens !

Mais dans le cas de celui-ci, une identification probable au niveau de la famille me convient parfaitement
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Petit pseudo

Message par BioPterus »

Oui je suis d'accord avec toi, nous manquons avant tout de documents sur ce type de groupe. Mais je pense qu'avec un peu d'expérience raisonnablement acquise, les familles au moins et quelques genres (voire ponctuellement certaines espèces) peuvent être déterminées in natura ou presque, avec évidemment des photos macro de bonne qualité et un peu ciblées. Les éléments de découvertes et de biotopes sont aussi déterminants dans bien des cas.

D'ailleurs en remontant le fil des posts de cette section, certains forumeurs en étaient capables, mais je crois qu'ils ne passent plus ici malheureusement. A titre personnel, cela m'intéresse de monter en compétence sur ce groupe, j'épluche en ce moment la littérature européenne sur le sujet, qui n'est pas si désertique qu'on le pense. Il y a cependant des clés en allemand ou néerlandais qu'il me faut traduire, ça prend pas mal de temps mais c'est faisable. Je vais essayer de poster quelques bestioles avec des éléments-clés dans les semaines à venir.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Petit pseudo

Message par serenense »

Tifaeris a écrit : mercredi 29 mars 2023, 23:06 Mais les plaques dorsales n'ont pas l'air divisées. Enfin sur la photo de face, on voit une ligne claire sur l'abdomen, je ne sais pas trop si ça correspond à une division sur les tergites.
Cette histoire de division des plaques dorsales m'a aussi perturbé avec ma bestiole, exactement de la même façon, et j'ai focalisé mes recherches dessus sur ce site en vain.

BioPterus, tous mes encouragements dans ta démarche !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit pseudo

Message par Tifaeris »

Ah oui très bonne idée BioPterus, si tu as des spécimens à nous montrer en précisant les caractères distinctifs cela nous aidera beaucoup ! Mais j'imagine le travail...

serenense, je vois en effet que le tien a une séparation plutôt fine des plaques des tergites. J'ai l'impression que ce caractère peut varier en fonction de l'embonpoint de la bestiole ?
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Petit pseudo

Message par BioPterus »

Tifaeris a écrit : dimanche 2 avril 2023, 12:50 J'ai l'impression que ce caractère peut varier en fonction de l'embonpoint de la bestiole ?
Oui tout à fait, les prises alimentaires récentes ou l'état gravide des femelles modifient assez nettement la forme de l'abdomen, et donc l'écartement des plaques dorsales laissant plus ou moins entrevoir la division longitudinale des tergites. C'est notamment pour cette raison que la forme générale de l'abdomen n'apparaît jamais dans les clés d'identification. De mon expérience personnelle (modeste et récente), la ligne est souvent plus nette chez les Chernetidae, plus ténue chez les Cheliferidae, avec un aspect de vague ligne claire comme sur ta 2nde photo. J'ai vu 3 Withiidae, la ligne semble assez nette aussi. Vu le faible nombre d'exemplaires que j'ai pu étudier jusqu'à présent, je n'en ferais pas une règle absolue, mais c'est un ressenti, pour ce que ça vaut...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit pseudo

Message par Tifaeris »

Très bien, merci pour ces précisions :bienvu:

Retourner vers « Autres chélicérates »