Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculionidae] Petit bonbon rose

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Curculionidae] Petit bonbon rose

Message par Lépidoptimiste »

En explorant le fond de la cage ayant contenu l'Orthosie, j'ai observé cette petite larve couleur vieux rose sous les chatons femelles. J'ai rapidement compris qu'elle venait de quitter l'un d'eux en se laissant tomber suspendue au bout d'un fil de soie. En examinant davantage les chatons, j'ai constaté qu'elle pouvait facilement se confondre avec les fleurs en épis.

Une idée de la famille? :roll: :)

Image
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 27/03/2023
Altitude : 253 m - Taille : 5 mm mesuré
Réf. : 319987

Image
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 27/03/2023
Altitude : 253 m - Taille : 5 mm mesuré
Réf. : 319989
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Petit bonbon rose

Message par lépi-net »

Amusant ton sujet car j'ai fait la même chose ces derniers jours (pas pour faire pondre une femelle, mais pour nourrir des chenilles), et j'ai ramené pas mal de bestioles avec... Notamment des chenilles de Sunira circellaris en nombre et une chenille d'Apatura. J'ai eu aussi des petites larves un peu dans le style des tiennes mais de couleur beige clair. J'avais l'impression que ce n'étaient pas des Lépidoptères, mais plutôt des Diptères... Ce qui ne veut pas dire que tes bestioles en soient. Est-ce qu'on pourrait voir le détail des pattes ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Petit bonbon rose

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour Philippe, je ne prétends pas qu'il s'agit d'une chenille étant bien incapable d'en discerner les détails par manque de matériel adapté.. :?
Il me semble que la forme de la tête et le pronotum pourraient cadrer avec ceux d'une chenille. Quant aux papattes et fausses papattes, je te laisse en juger par toi-même! :(

Malheureusement, je n'ai pas mieux à te proposer. :-|
Image
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 27/03/2023
Altitude : 253 m - Taille : 5 mm mesuré
Réf. : 320037
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Petit bonbon rose

Message par Strouezh »

bladmineerders.nl évoque plusieurs Curculionidae du genre Dorytomus dans les chatons des trembles. Ça me semble être une piste intéressante à creuser :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Petit bonbon rose

Message par Noisette »

J'envoie vers les coleos.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit bonbon rose

Message par Bébert »

Une larve de Dorytomus me semble plausible. A priori la bête n'a pas de vraies pattes, ni de fausses pattes, et la forme arquée va plutôt pas mal pour une larve de Curculionidae.
Après les seules photos de larves de Dorytomus que j'ai trouvées sont celles-ci https://bugguide.net/node/view/1514529
Si on fait abstraction de la couleur, la morphologie peut coller.

La plante hôte est Populus tremula, c'est ça ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Petit bonbon rose

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour Bébert :)
Effectivement la petite larve est tombée d'un chaton femelle de Populus tremula. :)
J'ai une question; Comment puis-je procéder pour poursuivre l'élevage d'autant plus que ces larves vont se retrouver inévitablement sur le sol avant que les bourgeons ou feuilles ne se développent!
Continuent-elles leur cycle larvaire dans les débris végétaux ou bien cherchent-elles un moyen de rejoindre l'arbre hôte pour se métamorphoser sous l'écorce ou ailleurs? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Curculionidae] Petit bonbon rose

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »