Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodiinae] Carabe Amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fidel
Membre
Enregistré le : jeudi 30 mars 2023, 13:35
Localisation : Gréoux-lès-Bains

[Aphodiinae] Carabe Amara

Message par Fidel »

Bonjour à tous,

J'essaye d'identifier ce qui me semble être un carabe provenant d'un pot barber (le spécimen n'a pas de d'antenne et a dû les perdre dans le pot barber ???), il me semble que mon sépcimen est un amara avec la partie trifide du tibia, son protonum est très convexe et est ponctué de petit point assez distant sur l'ensemble du pronotum, ses yeux sont très peu saillants limite difficiles à voir. J'aimerai bien trouver une photo mais je trouve rien de similaire. Il est de couleur noir reflet brun avec une bosse sur sa tête et une gouttière devant les yeux. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous envoie une photo !

taille = 5,5-6mm
morphologie arrondie
interstrie ponctué
élytres glabres
tête et pronotum légèrement ponctué
pattes caractéristiques des amara (un peu en corbeille avec l'organe de nettoyage des amara)
Image
Fidel : France : Mane : 04300 : 27/03/2023
Altitude : 400 m - Taille : 5.5 mm
Réf. : 320116

Image
Fidel : France : Mane : 04300 : 27/03/2023
Altitude : 400 m - Taille : 5.5 mm
Réf. : 320117

Insecte trouvé dans un barber dans un champ agricole en Bio avec bois de rameau fracturé sur la commune de Mane Alpes de haute Provence
Merci beaucoup !
Fidel
Modifié en dernier par Fidel le vendredi 31 mars 2023, 8:37, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Carabe Amara

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

Le principe du forum n'est pas de te contacter pour que tu nous envoie une photo, c'est à toi d'afficher cette photo dans le sujet en passant par la galerie insecte.org
Tout est expliqué ici (rubrique "Hébergez obligatoirement vos photos dans la galerie.") viewtopic.php?t=138219
Fidel
Membre
Enregistré le : jeudi 30 mars 2023, 13:35
Localisation : Gréoux-lès-Bains

Carabe Amara

Message par Fidel »

Bonjour Bébert,

J'ai bien rajouté les photos, merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Carabe Amara

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas un carabe, à mon avis...
Plutôt un Scarabeidae Aphodiinae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fidel
Membre
Enregistré le : jeudi 30 mars 2023, 13:35
Localisation : Gréoux-lès-Bains

Carabe Amara

Message par Fidel »

Merci beaucoup, je débute tout juste !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Carabe Amara

Message par vanderbergh »

Bon eh bien tu pourras constater que ta bête a bien des antennes, elles sont petites, coudées en forme de pipe et cachées sous la tête :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Carabe Amara

Message par Bozo »

Fidel a écrit : jeudi 30 mars 2023, 15:15 J'essaye d'identifier ce qui me semble être un carabe
[.....]
il me semble que mon sépcimen est un amara
Il faudrait quand même dire à Fidel que tous les coléoptères ne sont pas des carabes !
Les Amara sont des coléoptères, mais pas des carabes. Seuls les coléoptères du genre Carabus sont des carabes :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »