Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

"Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment

Partie 1 "Naissance d'une fourmilière"
Partie 2 "Cohabitation à risque"
(EDIT : Des liens mis à jour dans le message ci-dessous du mercredi 29 mars 2023, 11:53)

Documentaire très intéressant (en 2 épisode de 45 minutes environ) qui a entres autres avantages de prononcer les binoms latins, et les écrit en sous-titres. Pour ceux qui comme moi, qui n'ont jamais fait de latin et n'ont qu'une culture (mince et) "écrite" en la matière, cela permet de progresser.

J'ai dû raté les toutes premières minutes, et ne sais pas si le contexte géographique est présenté au début, mais c'est centré sur des espèces asiatiques, peut-être au Japon ou en Corée.

Voici un petit résumé du contenu :

Espèces présentées :
Polyergus samouraï
Formica japonica (présente en Russie (Extrême-Orient), en Mongolie, en Chine, en Corée, au Japon et à Taiwan. L'une des plus fréquente au Japon.)
Formica sanguineus (nom que je croyais avoir correctement noté, mais je ne trouve rien sur cette espèce. Je vois qu'il y a Formica sanguinea, espèce européenne proche en comportement : Fourmis esclavagistes du sous-genre Formica {Raptiformica})
Camponotus japonicus (présentes en République de Chine, en Corée, au Japon et en Mongolie)
Champignons Beauveria bassiana (entomoparasite des fourmis)
Geai, corbeau et Solenopsis invicta (formicage : utilisation de l'acide formique par les oiseux pour se déparasiter)
Niphanda fusca (papillon parasite des Camponotus japonicus)
Solenopsis invicta ("Fourmi de feu", répartition : Amérique et Asie)
Myrmecophilus sp. (Orthoptère Myrmecophilidae, parasite vivant dans la fourmilière)
Microdon sp. (Diptère Microdontidae, aux larves discoïde parasites vivant dans la fourmilière des Formica japonica)
Niphanda fusca (Lépidoptère Lycaenidae, présent en Asie de l'Est, parasite de Camponotus japonicus, dont les chenilles offrent en récompense un miellat pour être introduit dans la fourmilière)
Polyrachis sp.
Aphidés (et leur miellat)

Si je n'ai pas tout mélangé :
Une reine Polyergus samouraï s'introduisant dans la fourmilière de Formica japonica, combattant et tuant la reine pour en prendre sa place. Puis les fourmis ouvrières la considéreront comme leur reine. Esclavage d'une espèce par l'autre.

Attaque d'une colonie de fourmis d'une espèce par une autre, avec vol de cocons et nymphes d'une espèce par une autre, pour en faire leur ouvrières esclaves.

Rôle des Aphidés et leur miellat, avec Solenopsis invicta.

Autre parasite de la fourmilière : les "fourmigrils" Myrmecophilus sp. (Orthoptère Myrmecophilidae) vivant dans la fourmilière en mangeant les nymphes de fourmis. Échappent aux fourmis grâce à leur capteurs sensoriels.

Microdon sp. (Diptère Microdontidae) qui pond dans le nid des Formica japonica. Les larves discoïdes parasites mangent les larves des fourmis (Elles sont épargnées car dégagent la même odeur que les fourmis.)

Reine Polyrachis qui s'introduit dans prend odeur d'1 Camponotus japonicus puis rentre ds la fourmilière pour l'hiver. La reine Polyrachis cherche a tuer la reine Camponotus japonicus et se frotte à elle pour prendre son odeur.

Les chenilles 1er stade de Niphanda fusca vont se nourrir surtout du miellat d'Aphidae, en concurrence avec les fourmis. Au 2ème stade elle produisent du miellat elles aussi. Les Camponotus japonicus emmènent les larves dans leur nid. Les chenilles mangeront des nymphes de fourmis, et resteront dans la fourmilière jusqu'à émergence du papillon.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 29 mars 2023, 10:54, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment

Message par lauzette »

Sujet mis à la corbeille par lauzette (forum d’origine : Apocrites).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment

Message par bobabar »

Pourquoi ?
Même si personne n'a rebondit dessus, peut-être qu'une quelqu'un fera une recherche sur le binom d'une espèce citée, retrouvera ce sujet et pourra remonter au documentaire (et tirera d'avantage de son visionnage) , ou lui donnera des pistes ou idées.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment

Message par lauzette »

J'avoue que j'ai hésité, je remonte déjà beaucoup de sujets et j'ai peu de retours. Peut-être que le passage par la corbeille est une bonne solution pour obtenir des réponses, finalement ? Je réintègre ce sujet :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment

Message par bobabar »

:bienvu:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par lauzette »

J'ai quand même rajouté l'année dans le titre pour ne pas faire espérer vainement.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par bobabar »

Oui, mais maintenant il y a la VOD (vidéo à la demande), gratuite pendant 7 jours systématiquement, mais avec des documentaires qui restent en permanence parfois. Et puis on peut peut-être le retrouver mis en ligne (au moins par extraits ?)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par lauzette »

Alors mets-nous les liens. Parce que ceux que tu as donnés sont obsolètes, j'ai testé avant de jeter. Mais je n'ai pas le temps de chercher si des extraits sont encore vivants quelque part. Encore un bon millier de sujets non validés à traiter...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par bobabar »

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Formicidae] Documentaire "Au royaume des fourmis" sur Arte, en rediffusion en ce moment (2020)

Message par Trana »

et une autre référence sur ce film :
http://www.dictionnaire-amoureux-des-fo ... ourmis.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »