Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philodromus sp.] La rousse de la gousse

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Philodromus sp.] La rousse de la gousse

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 25/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ (pour le corps)
Réf. : 319754

Bonjour,
Ça faisait un moment que je me demandais si les cosses de Bignone (Campsis radicans) desséchées du jardin, suspendues au-dessus de ma tête et comme ouvertes à tous les vents, pouvaient abriter quelque insecte. J'en ai donc décroché une puis ai recueilli son contenu dans un petit récipient... Point d'insecte. C'est cette petite (pas si petite que ça en vérité) araignée rousse qui en est sortie et a bien voulu étaler ses longues pattes le temps d'une photo. Je l'ai vite relâchée, me disant qu'elle avait trouvé en cette gousse de Trompette (de Virginie) un abri intelligent et que je l'avais fortement dérangée.
De par la position et la longueur des pattes j'ai d'abord pensé à la famille Thomisidae mais, dans cette famille, les "ventres" sont opulents à ce que j'ai vu et l'angle de la photo propose peut-être une perspective trompeuse. J''ai pensé ensuite aux Pisauridae, aux Lycosidae, bref un peu à tout et n'importe quoi pour une araignée probablement très ordinaire. Ces supputations m'apparaissent inutiles, elles ne mènent à rien, c'est pourquoi je souhaite avoir une indication sur la famille de cette sympathique rouquine. Merci d'avance et bon dimanche.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

La rousse de la gousse

Message par MarcoBreizh »

Hello,
C'est encore une autre famille que celles citées, la famille de Platon & Co ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

La rousse de la gousse

Message par Oryctes »

Merci Marco, si j'ai bien compris tu m'invites à un retour, non pas vers le futur, mais vers le passé : les philosophes grecs (c'est bien loin mais de bons souvenirs tout de même)... Philodromidae, je n'étais pas allé voir dans cette famille. Le genre Philodromus, certainement, et, d'après ce que j'ai lu en galerie, Philodromus sp. sans les genitalia ? :)
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

La rousse de la gousse

Message par MarcoBreizh »

:bienvu: Philodromus sp. est de mise mais ta réflexion sur une "Sympathique rouquine" et ton titre, permet de la rapprocher du groupe rufus/albidus, ça fait un tri dans ce genre ...
Le bonjour à Julie .... la rousse :0015:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

La rousse de la gousse

Message par Oryctes »

Précision intéressante car j'ai vu qu'il n'y avait, en galerie, que trois sujets concernant ce groupe. Et tu as le bonjour de Malika... la brune, qui aime la chanson (et respecte les araignées) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »