Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichopoda (Dolichopoda) azami] Dolichopoda : mode d'emploi ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

[Dolichopoda (Dolichopoda) azami] Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par Pandion »

Bonjour à tous,

De retour de quelques jours dans les Alpes-Maritimes, j'ai croisé quelques Dolichopoda sp. photographiés (je trouve) dans de bonnes conditions, mais sur lesquels je ne suis pas sûr de ce qu'il faut voir et mesurer pour retrouver les critères du guide d'identification des éditions Biotope.
Je n'ai pas fait de prélèvements, donc je me limite à ce qui est visible "de l'extérieur".

J'ai l'a priori (peut-être faux), que D. azami ligustica ne s'observe que dans la vallée de la Roya.

Sur le mâle : rapport entre la longueur entre les cerques et la largeur d'un lobe mesuré à 3.9 (traits bleus) ; je ne vois pas les projections triangulaires sur le dixième tergite (mais peut-être qu'on les devine via le reflet du flash sous la forme des traits blancs obliques ?) ce qui orienterait vers D. azami ligustica :
Image
Sylvain Houpert : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 17/08/2022
Altitude : 179 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 310355

Sur la femelle : PSG apparaissant franchement arrondie, pas échancrée sur la première photo mais sur la deuxième photo la forme est différente (mais probablement du fait du passage entre mes doigts délicats) donc OK pour D. azami azami :
Image
Sylvain Houpert : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 17/08/2022
Altitude : 179 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 310357

Image
Sylvain Houpert : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 17/08/2022
Altitude : 179 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 310359

Si ça vous inspire, merci (j'en aurai d'autres de localités plus frontalières) :)

Sylvain

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par inachis ax »

De mon côté, je ne serai pas d'une grande aide car c'est un groupe sur lequel je ne me suis encore jamais cassé la tête (faut dire que j'en n'ai jamais vu de ces machins cavernicoles). Déjà, sont-ce bien des adultes ? Je suppose que les critères marchent moins bien (voire pas du tout) sur des juvéniles ?

PS : même si ça n'apporte peut-être pas forcément grand chose à l'identification, pas de vue globale des bêtes ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par Pandion »

Oui il s'agit bien d'adultes, les voici :

Image
Sylvain Houpert : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 17/08/2022
Altitude : 179 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 310676


Image
Sylvain Houpert : France : Roquefort-les-Pins : 06330 : 17/08/2022
Altitude : 179 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 310677
yalatt
Membre
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013, 14:15
Localisation : Nantes

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par yalatt »

J'ai pu observé ligustica cet été, mais c'était dans la vallée de la Roya, près de La Brigue.
D'après le bouquin de Biotope (mais tu as sûrement déjà vu :wink: ), cette ssp n'est annoncée que dans cette vallée. Les données des bases semblent le confirmer.
J'ai quand même pris la peine de regarder les critères sur un mâle : ça avait l'air de coller mais bon, peu d'expérience du critère et comme je savais que j'avais à faire à ligustica, c'est plus facile de se prononcer :)
Le truc c'est que on suit, et si on comprend bien, le critère du bouquin, les lobes ont l'air de prendre de la place quand même entre les cerques :roll:
Avatar du membre
Pandion
Membre
Enregistré le : lundi 2 août 2010, 21:27
Localisation : Paris

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par Pandion »

Effectivement j'ai la même source :)
J'ai vu tes données, et au passage merci pour la donnée de L. laticauda :bienvu:

Sur la largeur relative des cerques ça peut être une erreur de mesure mais j'aimerais quand bien savoir où sont ces fameuses projections triangulaires qui doivent être visibles sur Dolichopoda azami azami. Si tu as ça en magasin ça m'intéresse :)

Un peu plus à l'est, de l'autre côté du Var je suis retombé sur un mâle avec un rapport de 4 et une femelle avec une PSG comme sur la photo du bouquin.
Il n'y a que vers le col de la Lombarde que j'ai eu un mâle avec un rapport de 4.4 et une femelle immature avec un PSG nettement tronquée, comme celle de D. bormansi. Je posterai tout ça plus tard, des fois que...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par inachis ax »

:up:

Absolument pas compétent sur ce groupe pour ma part. Quelqu'un d'autre a-t-il un avis ? On peut peut-être en rester à l'espèce s'il y a un trop gros doute ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Dolichopoda : mode d'emploi ?

Message par inachis ax »

:up: :up:

Ça n'a pas l'air de passionner les foules.
Est-ce qu'on peut au moins valider l'espèce (Dolichopoda azami) ?

Edit : on va considérer que l'espèce est probablement bonne, en attendant éventuellement d'autres avis.

:arrow: Dolichopoda (Dolichopoda) azami Saulcy, 1893 :0017: et :0016: (probable)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »