Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chelidurella - biblio

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

bien reçu à mon retour de vacances... mais pas le temps de m'en occuper depuis !
y'a vraiment beaucoup de pages !... avec des doubles pages plus grandes que le A4 pour faciliter les choses...
je propose donc plutôt des photocopies. Combien de personnes intéressées ???
A moins que qqu'un ait le temps de scanner plus de 150 pages...

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

un seul contact en 20 jours... est-ce normal ?
je ferai les photocopies la semaine prochaine...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Excuse moi de n'avoir pas répondu à ta question, perso je suis intéressé.

Si il s'agit de feuilles libres non cornées, non perforées, je peux faire le scan au boulot (c'est automatique sur la photocopieuse à condition de pouvoir mettre un paquet de feuilles, quitte à traiter séparément les formats spéciaux si ils ne sont pas trop nombreux). Si c'est relié et qu'il faut scanner feuille à feuille, je n'ai pas le temps non plus.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

c'est relié.
De toute façon je ne suis pas pressé de le récupérer, je pars 1 mois en Guyane, je vais d'ailleurs essayer de trouver quelques forficules là-bas.

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Avez-vous progressé depuis mai 2008 sur la question des Chelidura ?


D'habitude, je ne fulgure pas pour ce qui est de la biblio, mais il se trouve que là, j'ai... au moins les deux premières références citées.

Personne pour nous pondre une clavette (petite clé) de synthèse sur les quelques espèces potentiellement présentes en France ?
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura - biblio

Message par chrisgir »

Je vais essayer de m'y mettre, mais ça sera uniquement une synthèse car je n'ai encore jamais récolté de ces bêtes
Christophe Girod
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Chelidurella - biblio

Message par Thomas Lebard »

Je suis en train de regarder une drole de bête trouvée dans le jardin et je cherche donc la biblio qui va avec...

Je vous fait donc part de ma trouvaille qui, a priori, n'était pas dispo au moment de votre discussion.

Galvagni A. 1997. Contributo alla conosecnza del genere Chelidurella Verhoeff, 1902, in Italia e territori limitrofi (Insecta Dermaptera). Atti dell‘Accademia Roveretana degli Agiati, a. 247, s. VII, 7(B): 5-61.
https://media.agiati.org/page/attachmen ... ni-p.5.pdf

De mon coté ça change tout avec ce doc et je vais pouvoir conclure sur mon spécimen! Affaire à suivre....
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidurella - biblio

Message par BBinsecte »

Merci !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidurella - biblio

Message par BBinsecte »

La carte est intéressante.
Pour le reste, il faudrait relire les articles postérieurs à celui-ci.
La réalité du taxon guentheri est discutée, je ne sais pas où on en est aujourd'hui.
Pour la France, on n'aurait que acanthopygia sens strict, fontanai et éventuellement guentheri s'il existe, ça simplifie

Bon, relu vite fait Kocarek 2020 : guentheri est mis en synonymie avec acanthopygia, ça nous fait des vacances (pdf dispo si besoin). Et dans les Alpes orientales, deux nouvelles espèces sont décrites : pseudovignai et galvagnii... Surtout, ne pas aller en Autriche !

Une bonne clé de détermination (des mâles !) est donnée dans cette publi, la plus récente et la plus complète pour le genre, tu peux donc oublier celle que tu nous a trouvée !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »