Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JD80
Membre
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023, 17:47
Localisation : Davenescourt

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par JD80 »

Bonjour,

Intéressée par les hyménoptères parasitoïdes, je débute en identification de ces derniers. Les trois photos suivantes ont été prises avec mon matériel limité, je m'excuse pour leur mauvaise qualité et espère que vous pourrez en tirer quelque chose tout de même... L'individu en question a malheureusement été abimé, cependant j'ai pu l'observer avant et ses antennes avaient plus de 16 articles (si cela peut aider). J'ai suivi les clés à ma disposition et suis tombée sur un Ichneumonidae, Adelognathinae. Si c'est possible, je souhaiterais savoir si c'est juste ou si je suis à côté de la plaque. Y a-t-il un moyen d'aller plus loin dans l'identification malgré le fait qu'il soit abimé ? Un grand merci pour toute aide apportée !

Image
DUCLOS Julie : France : Saint-Momelin : 59143 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 318712

Image
DUCLOS Julie : France : Saint-Momelin : 59143 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 318713

Image
DUCLOS Julie : France : Saint-Momelin : 59143 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 318714
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par lauzette »

Ichneumonidae, c'est bon. La sous-famille proposée ne me dit rien, elle existe en France ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par lauzette »

Ah oui ! Si c'était ça, ce serait bien ! Une nouvelle sous-famille pour la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JD80
Membre
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023, 17:47
Localisation : Davenescourt

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par JD80 »

Merci pour vos réponses ! Si cela peut vous aider, j'ai utilisé le document suivant : Identification key to the subfamilies of Ichneumonidae (Hymenoptera), de Gavin Broad. Il est facilement téléchargeable sur internet. Et après relecture des critères, je me rends compte que je me suis peut-être trompée concernant le nombre d'articles des antennes. Vu qu'elles sont manquantes, je ne peux malheureusement pas apporter de réponse définitive si ce n'est qu'elles étaient tout de même plutôt longues...
Dans la partie sur les Ichneumonidae débutant page 5, j'ai suivi les points suivants dans cet ordre : 1 - 2 - 6 - 8 - 29 - 30 - pour ensuite arriver à la sous-famille des Adelognathinae. J'ai des doutes sur le point 30 cependant. Je voudrais être sûre de ce à quoi correspond la bulla ? Pour moi, il s'agit d'une partie de la nervure 2m-cu qui paraît "effacée" lors de l'observation. Est-ce bien ça ? Et existe-t-il des photos, ou autres documents, qui pourraient m'aider à mieux visualiser ce point : labrum visiblement exposé sous le clypeus ? J'ai du mal à me rendre compte avec le schéma du document s'il s'agit bien de ce que j'observe ou non...

Si cela pouvait être une nouvelle sous-famille pour la galerie, ce serait intéressant ! J'espère arriver à une conclusion malgré son mauvais état...

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de me rendre compte que le site insecte.org à répondu à toutes mes interrogations en postant mon message, je découvre les merveilleuses fonctionnalités du site !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par lauzette »

:D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par wp728149 »

Cette sous-famille se reconnait notamment par le labrum dépassant du clypeus, une photo de face aurait aidé
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par Paskal »

Adelognathinae, ça me semble très osé. Surtout que chez les Adelognathinae les antennes ont au grand maximum 15 articles (en comptant le scape et le pédicelle). Clairement, j'y vois plutôt un mâle de Phygadeountinae. Et là, autant te dire qu'on pourra pas en dire plus.
De la doc, on en a à te proposer. Tu as déjà trouvé le guide de Gavin Broad, super. Dans les grands classiques, tu peux aussi te référer à une bible un peu datée (d'un point de vue taxonomique) mais toujours très utile : Hymenoptera of the world.
Et comme aujourd'hui c'est la fête aux Ichneumonidae, tu peux utiliser la clé matricielle que je viens tout juste de livrer pour les sous-familles. Elle est insérée dans un ensemble de clé que je développe, HymenoKeys. La porte d'entrée est dans les sujets épinglés en tête du forum Apocrites.
Mefie toi des hyménos parasitoïdes, c'est une drogue dure. Mais il y a une lumière au bout du tunnel. D'après mon psychiatre, en tous cas :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
JD80
Membre
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023, 17:47
Localisation : Davenescourt

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par JD80 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord désolée du délai de ma réponse et un grand merci pour toute l'aide apportée.
Voici une photo de face, qui j'espère ne sera pas trop floue ni trop sombre pour arriver à une conclusion quant à l'identification de cet individu...
Et oui, effectivement, cela ne doit pas être une Adelognathinae... Je ne pense pas que le labrum dépasse du clypeus après l'avoir observée de nouveau...

Image
DUCLOS Julie : France : Saint-Momelin : 59143 : 06/07/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 319008

Haha, oui la définition de drogue dure me paraît tout à fait adaptée ! Merci pour ces nouvelles clés, cela ne pourra que m'aider davantage dans ma quête d'identification des parasitoïdes !
Un mâle de Phygadeountinae donc... Il va falloir que j'aille voir à quoi cela ressemble dans ce cas :)

Vous entendrez très certainement encore parler de moi car j'ai pas mal d'individus à identifier, je demanderai sûrement encore de l'aide au compte-goutte, au fur et à mesure que j'arriverai à une conclusion pas trop aberrante sur ces derniers.
JD80
Membre
Enregistré le : vendredi 3 mars 2023, 17:47
Localisation : Davenescourt

Ichneumonidae, Adelognathinae ?

Message par JD80 »

Bonjour à tous,
Resterons-nous finalement sur un individu de la sous-famille des Phygadeountinae ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »