Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par bobabar »

BOnjour à tous !

Je reviens à la charge sur cette erreur récurrente, qui d'ordinaire passe après 1 ou N rechargements de la page concernée, mais ce matin, pas dans mon cas.

Je viens d'observer ceci, qui permettra peut-être de remonter à la source du problème :


J'ai cliqué à partir de la page de l'espèce Cerura vinula en galerie (aller en galerie, dans le champ "Genre + espèce" saisir "Cerura vinula" et clic sur "Envoyer" ==> la page de la galerie des vignettes de l'espèce s'ouvre dans un nouvel onglet. Clic sur le nom de l'espèce sous une des vignettes ==> Liste verticale des photos de l'espèce, avec en haut parmi les liens "Distrib. géographique". Clic dessus ==> Ouverture de la page intermédiaire avec la liste des pays sur lesquels nous avons des photos de l'espèce. Clic sur "France" ==> Page normalement avec la carte de répartition en France, avec l'erreur.)

C'est donc arrivé sur cette carte de France pour l'espèce :

Code : Tout sélectionner

https://www.galerie-insecte.org/galerie/mapfr.php?tax=Cerura%20vinula&inb=(1035)
que j'ai systématiquement l'erreur "EventDispatcher is disposed" (traduction = "EventDispatcher est supprimé"). J'ai beua la recharger N fois, toujours pareil.

Alors que si je retire le dernier paramètre de l'URL :

Code : Tout sélectionner

https://www.galerie-insecte.org/galerie/mapfr.php?tax=Cerura%20vinula
j'obtiens la carte de répartition (France) de l'espèce, sans erreur.

De plus même si j'ai la carte de répartition (avec la 2ème URL ci-dessus, si j'ajoute à la fin le paramètre "&inb=(1035)", je retombe sur "EventDispatcher is disposed".

Ce dernier paramètre est utile ? Si oui, il sert à quoi ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par latique »

Bonjour,

J'ai fait comme tu as dit, j'arrive sur Photos de Cerura vinula présentes dans la galerie", sans la moindre erreur et si je clique sur l'un des départements j'obtiens les photos correspondantes.
(Chrome, Edge)
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par bobabar »

Chrome aussi pour moi.

Sinon, ça ne pourrait pas être un élément JS qui n'a pas eu le temps de se charger, ce qui arrivait souvent sur des pages mal écrites (et qui était corrigé en JQuery par une façon d'écrire le code qui ne s'exécutait que lorsque tout était téléchargé.) Mais avec cette hypothèse, le message d'erreur serait curieux.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par inachis ax »

J'avais déjà dû signaler ce bug quelque part, et je ne sais pas trop à quoi s'est dû. Je n'ai pas remarqué l'histoire du paramètre dans l'url (les deux que tu as données marchent actuellement chez moi). Cependant, le "EventDispatcher is disposed", j'y ai régulièrement droit avec Chrome, mais de manière assez aléatoire. Cela me le fait généralement au premier chargement de la page, et si je réactualise, la plupart du temps, la carte s'affiche correctement. Cependant, j'ai déjà eu des cas, où l'erreur se produisait systématiquement et où je n'ai pas pu avoir accès à la carte (plutôt chez des espèces avec beaucoup de photo ?). Bizarrement, aujourd'hui, pas moyen de trouver une page où ça buggue de mon côté. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par pierred »

Les deux URL sont strictement équivalentes. Le paramètre inb est le code du binom. S'il n'est pas donné, on le recalcule.
L'élément EventDispatcher est issu de code js de l'environnement de programmation des cartes (amcharts, fichier core.js). Comme il est minifié, le code est totalement illisible.

Ajouté moins d'une heure après :
Il semble qu'il existe une nouvelle version d'Amcharts 4 et même une version 5 (le code que j'utilise est la version 4.0, datée de 2018).
Le remplacement à l'identique des fichiers ne fonctionne pas.
Il va falloir que je fouille un peu plus profondément.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par bobabar »

Je ne sais pas si je pourrais t'aider (temps et compétences ?), mais il y a cette page officielle sur la migration de la v. 4 à la v.5.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par pierred »

Merci pour le lien. Cela me refroidit plutôt.
J'ai trouvé un forum qui indiquait que l'erreur spécifique dont nous parlons aurait été réglé dans la version 4.10. Je pense que c'est ce qu'il faut viser.

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai donc mis à jour cet environnement.
Nous verrons.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par bobabar »

OK, je vais retester.

De mon côté, j'essaie de jouer avec amCharts v.5, pour voir.

As-tu des statistiques de connexion par type de navigateur, pour savoir si certaines personnes utilise encore Internet Explorer (qui n'est pas compatible avec la v.5) ?

PS : A l'instant cela ne fonctionne toujours pas (même espèce, même cheminement ==> ni carte ni message d'erreur, juste le rectangle gris). Pour la v.4 je crois comprendre qu'elle peut poser des problèmes de mémoire (sans doute insuffisante, pour ce qui est alloué à la page par le navigateur peut-être ?) Dans mon cas, j'ai actuellement plus de 700 onglets d'ouverts avec mon navigateur Chrome (PC du travail, et vilaine habitude que j'ai de laisser ouverts trop de choses en même temps), ceci explique peut-être pourquoi j'ai le bug et pas vous.
Exactement le ême résultat avec Firefox (123 onglets d'ouverts).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par inachis ax »

Chez moi, la v4 ne marche pas du tout avec Chrome (essayé sur plusieurs espèces). Rectangle gris sans carte qui s'affiche, et plusieurs messages d'erreur en console JS :

Code : Tout sélectionner

franceDepartmentsHigh.js:sourcemap:20 
  Uncaught ReferenceError: webpackJsonp is not defined
    at franceDepartmentsHigh.js:sourcemap:20:1 (anonymous) @ franceDepartmentsHigh.js:sourcemap:20
animated.js:sourcemap:20 
  Uncaught ReferenceError: webpackJsonp is not defined
    at animated.js:sourcemap:20:1 (anonymous) @ animated.js:sourcemap:20
mapfr.js:8 
  Uncaught ReferenceError: am4themes_animated is not defined
    at mapfr.js:8:18 (anonymous) @ mapfr.js:8
mapfr.php?tax=Cerura%20erminea:55 
  Uncaught TypeError: Cannot set properties of undefined (setting 'homeZoomLevel')
    at mapfr.php?tax=Cerura%20erminea:55:27 (anonymous) @ mapfr.php?tax=Cerura%20erminea:55
mapfr.php?tax=Cerura%20erminea:56
  Uncaught TypeError: Cannot set properties of undefined (setting 'data')
    at mapfr.php?tax=Cerura%20erminea:56:28
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carte de distribution : "EventDispatcher is disposed"

Message par pierred »

Bon, j'ai réinstallé la version antérieure, ça remarche aussi bien/mal qu'avant et je vais voir de plus près ce qui se passe.
Merci à tous.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »