Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Minuscule cloporte blanc

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Minuscule cloporte blanc

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Je viens de prendre en photo ce minuscule cloporte blanc.

Pour moi, l'habitus et sa capacté à se mettre en boule (c'est comme ça que j'ai réussi à le perdre sur après la photo) m'amène à la famille des Armadillidiidae.

Je suis allé voir la galerie de cette famille et la seule espèce présentant ce genre de coloration est Paraschizidium coeculum .

Qu'en pensez-vous ?

Image
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 17/03/2023
Altitude : NR - Taille : Environs 4 mm
Réf. : 319193
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Minuscule cloporte blanc

Message par BourrinOman »

:up:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Minuscule cloporte blanc

Message par noelouigre1 »

Bonjour
L'espèce est déjà postée ailleurs https://www.inaturalist.org/observations/151396514 et je ne vois pas l'intérêt de la retrouver en doublon dans le GBIF.
Néanmoins, puisque la question est posée, il ne s'agit pas d'un spécimen du genre Paraschizidium dont la forme aurait été plus allongée (les caractéres distinctifs dont le telson, la lame frontale, le bord du premier péréionite n'étant pas figurés sur la photo il n'est pas possible de discuter plus en avant l'identification de ce genre). comme proposé sur iNat, il s'agit d'un Armadillidium. Aucun caractére spécifique distinctif n'étant visible ici il ne sera pas possible d'aller plus loin dans l'identification de ce genre et il convient d'en rester à ce niveau taxonomique.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Minuscule cloporte blanc

Message par BourrinOman »

"L'espèce est déjà postée ailleurs https://www.inaturalist.org/observations/151396514 et je ne vois pas l'intérêt de la retrouver en doublon dans le GBIF"

Ben... Étant donné qu'on peut trouver des personnes inscrites sur Inaturalist et non sur LMDI (et inversement) je me dis qu'en postant sur les deux plateformes, tout les monde pourra proposer une détermination.

" Aucun caractére spécifique distinctif n'étant visible ici il ne sera pas possible d'aller plus loin dans l'identification de ce genre et il convient d'en rester à ce niveau taxonomique."

OK mais est-ce-qu'il peut y avoir plusieurs espèce de cette couleur dans la situation géographique indiquée ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Minuscule cloporte blanc

Message par noelouigre1 »

Il me semble que c'est un immature, avec un pattern atypique (décoloration), on voit un peu de brun par transparence dessous. Les critères de coloration ne peuvent pas nous aider ici. La lame frontale n'est pas développée, ce serait probablement un Armadillidium vulgare ou une espèce s'en approchant...
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Minuscule cloporte blanc

Message par BourrinOman »

D'accord merci pour les précisions.

"on voit un peu de brun par transparence dessous"

C'est l'impression que j'ai sur la photo mais la dominance blanche m'a fait quand-même poser des questions sur la possibilité d'une espèce à part entière.

"Il me semble que c'est un immature"

Je me demandais des adultes de cette taille (dans le cas d'une espèce autre que A.vulgare et apparenté) était possible.

"ce serait probablement un Armadillidium vulgare ou une espèce s'en approchant".

OK, je suppose qu'il est préférable de rester au genre pour le moment.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »