Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epuraea aestiva] Epurea à épurer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Epuraea aestiva] Epurea à épurer

Message par Chen »

Trouvé au pied d’un arbre mort, dans une cavité au sol,où figurait un trou habité par un petit quelqu’un, dont on devinera l’identité si on a le courage (le temps !) de lire jusqu’au bout cette tentative déterminée de détermination d’un pitit coléo, pour laquelle je me suis servie de notre galerie bien-aimée et de la clé sur Käfer, du moins au début, car ma détermination a légèrement flanché en cours de route.
(Je précise que j’ai demandé à Google traduction la version française, d’où certains termes peu orthodoxes)
Image
Chen : France : Bonneuil-en-Valois : 60123 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : env. 3 mm
Réf. : 318750


#1 Les tempes ne sont pas très courtes, à l’arrière des yeux, élargies vers l'extérieur comme des dents et se terminant par une pointe…… exit E. Haptoncus Murray, 1864
autres formes de tempes : 1a

#1a Griffes faiblement dentelées à la base. Corps fortement arqué ; Bord du pronotum très étroit. Face supérieure brun-jaune, tête et pronotum, parfois aussi élytres brun foncé, poilus nettement jaune doré. L'espèce varie du jaune rougeâtre au noir. 2-3 mm. ♂ : tarses antérieurs plus étendus que chez ♀ ; Partout, seulement sporadiquement et rarement dans le nord…… E. melanocephalus

Ah, j’aurais adoré voir cette griffe dentelée, mais elle n’y est pas !

# 1b Griffes au plus légèrement épaissies à la base -> 2

# 2 Poitrine postérieure au milieu à peine plus longue que le 1er sternite, hanches postérieures largement écartées l'une de l'autre. Tibias antérieur et moyen plus en forme de croissant pour les ♂, moins en forme de croissant pour les ♀. Corps court et large, ovoïde, pronotum très large, très fortement transversal, avec des côtés extrêmement larges et aplatis, rétrécis et fortement arrondi à l'avant, le plus large légèrement devant la base, disque devant le bord postérieur avec dépression transversale ; le bord avant très profondément découpé, les angles avant saillant loin, le bord entre eux droit ; Bord latéral du pronotum devant les angles postérieurs clairement bordé court. Les deux élytres ensemble un peu plus longs que larges, plus longs près de la suture. Face supérieure rouge rouille avec une tache discale foncée sur chaque élytre ; varie beaucoup en couleur, parfois assez noirâtre. 2-2,8 mm. ♂ : Tarses antérieurs un peu plus élargis que chez ♀. Partout dans la région, nulle part rare…… E. limbata (F., 1787)

Non, le pronotum ne correspond pas, les bords sont nettement moins larges et moins aplatis.

-- Poitrine arrière beaucoup plus longue au milieu que le 1er sternite, hanches arrière moins écartées les unes des autres, pronotum au plus deux fois plus large que long, généralement avec un bord latéral décalé plus étroit ;

la « poitrine » arrière est ici bien plus longue que le 1er sternite (photo floue, mais cela permet aux âmes sensibles de ne pas voir les dégâts post-opératoires)

# 3 ici la clé revient sur E. haptoncus (je crois qu'il s'appelle E. ocularis sur la galerie) et le décrit davantage... je saute cette partie

-- Poils du pronotum allongés, tibias médians non recourbés en forme de croissant. Segment terminal des palpes labiaux également court mais conique ou différent. Élytres plus faibles rétrécis dans la moitié postérieure. Sous-genre Epuraea s. str..

Et là… j’ai craqué, la clé est encore longue, ma soirée s'amenuise : genitalia (c'est un garçon !), comparaison, je saute au # 38 ► E. aestiva, l’édéage concorde, et le biotope aussi. 8-)

Précisions sur Käfer : Dernier segment antennaire élargi en capuchon, particulièrement marqué chez les ♀ : massue antennaire (On peut en effet la comparer sur la 1ère vue de mon montage, elle est en tout point identique avec celle présentée sur Käfer pour E. aestiva). Face supérieure rouge-jaune, beaucoup plus densément ponctuée que chez E. melina. 2,5-3,8 mm. . Très commun partout, généralement l'espèce la plus commune, vit et se développe entre autres dans les nids de bourdons; en hiver, on les trouve régulièrement dans les nids de taupes.

Paf ! C’était donc une taupe qui avait creusé au pied de l’arbre. Je rajoute ci-dessous une photo du lieu où j'avais prélevé la litière.
Quelqu’un pour appuyer l’identification ?

Image
Chen : France : Bonneuil-en-Valois : 60123 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 318751

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Epurea à épurer

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Epurea à épurer

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Epurea à épurer

Message par Chen »

H :up: hisse...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Epurea à épurer

Message par Mille sabords »

L'édéage n'est pas très lisible mais d'après ce que l'on peut voir (forme et dessin de l'apex et profil des paramères) je pense que, associé à l'allure de l'imago, ça suffit pour conclure.
Voila donc l'été en plein hivers.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Epurea à épurer

Message par Chen »

Merci 1000 Sabords ! :0015:
Bah, il fera la liaison entre l'hiver et l'été, puisqu'on est au printemps.
Et je ne suis pas refroidie pour autant avec ces petites bestioles : j'ai trouvé il y a 2 ou 3 jours quelques Epuraea (5 ♀ et 2 ♂) trouvés sur un rebord de fenêtre à l'intérieur de la maison, bizarrement.
Il semblerait que ce soit E. biguttata, je les posterai peut-être sur le forum un de ces jours, ne serait-ce que pour mettre une illustration des genitalia.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Epurea à épurer

Message par Lysbeth d'Alys »

Epuraea aestiva (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »