Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae] tit longi guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

tit longi guyane

Message par Golofa »

En effet, cela parait tout simple. Il faut tout de même préciser que les descriptions sont devenues de plus en plus précises. Actuellement je suis relecteur pour un article de Zootaxa (20 pages en anglais pour décrire trois nouveaux petits Desmiphorini avec au moins 2 pages pour décrire une tête !). Et je ne compte pas les photos dessus-dessous-face-profil-détail de la tête et des yeux !
Mais si tu veux Stephane, tu me confies la bestiole et je te mets co-auteur de la description :D

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

tit longi guyane

Message par coleo 94 »

En premier lieu trouver la tribu de la bête c'est le début après on peut avancer :mrgreen:
Gérard
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

tit longi guyane

Message par Golofa »

Mais c'est pas sur une photo qu'on trouvera la tribu.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

tit longi guyane

Message par vanderbergh »

Peut-être une piste avec ce lien qui m'a été transmis par JT http://bezbycids.com/byciddb/wfamily.asp?w=n
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

tit longi guyane

Message par Golofa »

Ce site fait partie de ceux que je connais par coeur.
Cela fait plus de 25 ans que je travaille sur les Cerambycidae néotropicaux et depuis deux ans je suis en retraite et travaille donc quasiment à temps complet sur ce domaine. Depuis plus de 15 ans, je reçois systématiquement tout article (en quelques langues que ce soit) les concernant.
Je sais que certains comme Stéphane Vassel le sait très bien mais je reconnais que tout le monde ne peut être au courant. On n'est pas 20 à travailler sur ce domaine dans le monde et encore j'ai compté large ! 8-)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

tit longi guyane

Message par vanderbergh »

J'ai juste interrogé un pro des longis qui connait bien la Guyane, la bête ne lui dit rien non plus et il m'a transmis le lien que j'ai joint ci-dessus pour être utile à tous :D
Il m'a suggéré 3 ou 4 familles.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

tit longi guyane

Message par Vin'S »

Il est pas très fort ton pro, même moi qui n'ai jamais identifié un tropical je suis certain de la famille :0007:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

tit longi guyane

Message par stef insect »

Ah Oui ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

tit longi guyane

Message par entomofou »

Cerambycidae 8-)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

tit longi guyane

Message par stef insect »

Je pensais comme Christian aux tribus.

Ajouté moins d'une heure après :
Golofa a écrit : samedi 18 mars 2023, 12:17 Je ne veux pas être désagréable, mais actuellement hormis le site d'Entomofauna et celui de Robin, il y a le Cerambycidae catalogue. Le bouquin d'Héquet qui a + de 20 ans et comporte maintenant beaucoup d'erreur est complètement dépassé. Ca a bien servi il y a 25 ans quand les sites internet d'existaient pas.
Personnellement, j'ai une collection de près de 900 sp. de Guyane, j'en ai moi-même décrit beaucoup et je n'ai jamais vu cette espèce ; et j'ai bien cherché parmi les Lamiaires, cette bestiole n'est pas encore décrite.
C'est pourquoi, je souhaitais une vue de profil pour confirmer que c'était bien un Lamiaire. La photo n'étant pas très nette. :oops:
Demain j'essaye de poster d'autres photos

Ajouté moins d'une heure après :
Golofa a écrit : dimanche 19 mars 2023, 9:12 En effet, cela parait tout simple. Il faut tout de même préciser que les descriptions sont devenues de plus en plus précises. Actuellement je suis relecteur pour un article de Zootaxa (20 pages en anglais pour décrire trois nouveaux petits Desmiphorini avec au moins 2 pages pour décrire une tête !). Et je ne compte pas les photos dessus-dessous-face-profil-détail de la tête et des yeux !
Mais si tu veux Stephane, tu me confies la bestiole et je te mets co-auteur de la description :D
Je pense que je vais accepter ta proposition avec plaisir.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Coléoptères »