Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helophorus sp.] Helophorus... grande ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Membre confirmé

[Helophorus sp.] Helophorus... grande ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

J'ai prélevé cette bête il y a quelques semaines, sur une branche flottante dans une mare temporaire, dans un bois.

Je l'ai un peu négligée jusque-là, le genre ne faisant pas trop de doute, mais je ne connaissais pas la complexité d'icelui !

J'aurais du par conséquent prendre une meilleure photo de l'imago (femelle semble t'il)...

Toutefois, peut-être que la taille et la géographie, ainsi que les quelques éléments que j'ai pu lui soutirer du bas-ventre permettront à certains de suggérer une identification probable ?

Tout avis bienvenu, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : St Aubin d'Arquenay : 14970 : 02/03/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 319252

Image
Vincent Mathy : France : St Aubin d'Arquenay : 14970 : 02/03/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 319253

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Helophorus... grande ?

Message par Cymatia »

C'est bien une femelle d'Helophorus s.str.
Quant à l'espèce, impossible avec les éléments fournis. Toutefois, si la longueur est correcte, cette grande taille orienterait vers Helophorus (Helophorus) grandis. Mais c'est absolument sans certitude...
BioPterus
Membre confirmé

Helophorus... grande ?

Message par BioPterus »

Merci pour ces éléments, le dernier tergite mieux préparé permettrait-il d'avancer ?

Je confirme la grande taille du specimen, tout juste 8 mm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »