Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Je crois reconnaître une larve de Cephennium, j'en possède un certain nombre des Pyrénées.
A ne pas confondre avec un cloporte
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui dans vos lavages pyrénéens vous avez dû trouver ces crotouilles; celle-ci est tombée d'un lavage de terre en sous bois à l'Herm. Sous-genre Geodytes, et je pense même savoir l'espèce mais je vais contrôler les adultes par précaution quand même.
Un lien vers une publication que vous connaissez probablement déjà mais je reste admiratif de ce travail qui date de 1899. Nous nous serions bien entendus avec Paul de Peyerimhoff
Merci Christian
C'est un sacré personnage et un lascar ce Paul, il a aussi élaboré plusieurs notes sur les Histeridae.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Et oui, c'est dans une de ses notes que j'avais découvert l'existence du Satrapes sartorii que j'ai vainement cherché pendant mes séjours dans la valle de l'Ubaye, alors qu'il est connu de quelques localités assez proches...
Dans l'Ubaye (entre autres) l'Haeterius est une banalité, et se trouve parfois en grosses populations, comme les Claviger; mais le Satrapes s'attrape pas si facilement...
Il me semble qu'il faut aller le chercher là où il est déjà connu, ce qui est moins intéressant.