Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

préparation sujet pour macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2021, 14:56
Localisation : saint nazaire 44

préparation sujet pour macro

Message par jacq »

Bonjour,

J'ai quelques difficultés à obtenir un insecte bien à plat sur son support avec antennes et pattes positionnées de façon la plus "naturelle".
ça vient peut-être du fait que je le tue avec de l'alcool ? sinon quoi utiliser ? acétate d'éthyle ? comment se le procurer ?

Jacq
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

préparation sujet pour macro

Message par guillaume »

Oui l'alcool rigidifie les insectes et ils sont ensuite impossible à étaler. La meilleure méthode est l'utilisation d'acétate d'ethyle, on imbibe un morceau de "sopalin" avec quelques gouttes dans le flacon de capture (attention a utiliser un plastique compatible avec l'éther!). L'insecte meurt en quelques secondes et peut être conservé très longtemps dans le tube fermé. Il suffit ensuite de ramollir les spécimens dans l'eau chaude additionné de quelques gouttes de produit vaisselle (ou dans le vinaigre blanc). On rince à l'eau déminéralisée et c'est prêt pour l'étalage.

L'acétate d'Ethyle se trouve facilement chez tous les fournisseurs entomo, par exemple: https://cahurel-entomologie.com/shop/51-produits

Voir les nombreux sujets qui traitent déjà de la préparation des insectes: viewtopic.php?t=74963
jacq
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2021, 14:56
Localisation : saint nazaire 44

préparation sujet pour macro

Message par jacq »

Merci Guillaume :D , c'est bien ce que je pressentais; possible néanmoins de "rattraper" les insectes "alcoolisés" en les ramollissant ? ou pas ...
Jacq
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

préparation sujet pour macro

Message par guillaume »

Je n'ai jamais essayé, tu peux toujours tenter dans l'eau frémissante + 1 goutte de liquide vaisselle. Mais pas sûr que ça fonctionne. C'est plutôt du microcoléo ou des plus gros?
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

préparation sujet pour macro

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pensais il y a encore quelques mois que l'idéal était, après les avoir d'abord tués dans l'éther acétique (flacon hermétique et sciure) , de mettre les insectes pris dans de l'alcool, pour les conserver intacts. Et effectivement ils restent intacts. Sauf qu' une fois sortis de l'alcool c'est une vraie galère pour les ramollir. Petits ou gros, même le passage par un bain prolongé d'eau tiède avec produit "vaisselle" ne m'a guère convaincu. Les quelques coléoptères que je place sur le forum Vesperus, Probaticus, etc, conservés dans l'alcool, ont été très difficiles à étaler, grands ou petits. Personnellement, à la saison prochaine, je reprendrai la méthode éther acétique (comme j'ai toujours fait avant) et ensuite : ou étalage dans les jours qui suivent, ou mise sur couches habituelles.*.. S' il existe d'autres solutions, je suis preneur...! A bientôt.
* Les coléoptères, même conservés des années sur couches, ne m'ont jamais posé de problèmes d'étalage...
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

préparation sujet pour macro

Message par guillaume »

je garde des tubes fermés à sec pendant au moins 3 ans, en laissant le papier absorbant sur lequel il y avait l'ether acétique, et aucun soucis ensuite pour ramollir avant étalage. Aucun problème de développement de moisissures ou autre. Pour ce qui est de la conservation en milieu liquide, il me semble que le vinaigre blanc est plus recommandé que l'alcool, mais je ne sais pas pour quelle durée ça peut fonctionner.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

préparation sujet pour macro

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ton message. Je crois que tu as trouvé ce qu'il fallait. Je n'avais jamais pensé à cette possibilité. A plus tard.
:0024: :lol: :lol:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

préparation sujet pour macro

Message par alastor »

Cornumutila a écrit : dimanche 19 février 2023, 10:22S' il existe d'autres solutions, je suis preneur...!
Liquide de Pavesi !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

préparation sujet pour macro

Message par Piezo »

La pepsine reste l'arme absolue ! :D
viewtopic.php?t=137961

Des bêtes ayant passé 1 an dans l'alcool ou 150 ans à sec redeviennent toutes molles 8-O Certaines n'y arrivent jamais, mais là on ne peut plus rien faire... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »