Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Grammotaulius nigropunctatus] Grammotaulius sp ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

[Grammotaulius nigropunctatus] Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

Bonjour,
C'est un genre que je ne maîtrise pas trop.
Cependant je pense à l'espèce Grammotaulius nitidus
Je fais bonne route ?
Merci
Fred

Image
Frédéric HINGUE : France : Nocé - Perche en Nocé : 61340 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 145 mm
Réf. : 317530

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grammotaulius sp ?

Message par genn »

Bonjour,
Oui Grammotaulius parce que présence d'un trait noir sur le bout de l'aile postérieure (sur la gauche de cette photo c'est assez visible).
Puisqu'en collection : il faut examiner les genitalia, mais attention l'examen des trichoptères montés à sec c'est parfois très aventureux, surtout si l'on ne veut pas détacher le bout de l'abdomen pour le traiter à la potasse ou l'acide lactique, ....le cuisiner.
Si c'est un mâle essayer de faire une photo des genitalia en vue latérale, on pourrait y arriver, si c'est une femelle, idem vue latérale, mais si fortement déshydratée alors rien de bien prometteur.

Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

Merci genn, mais je pourrai aller plus loin et faire les génitalias...pas équipé pour ça...et pas compétent non plus :cry:
J'en reste donc au genre Grammotaulius
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grammotaulius sp ?

Message par genn »

145 mm c'est un peu grand quand même ..
gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

je peux transmettre l'exemplaire si nécessaire :wink:
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grammotaulius sp ?

Message par genn »

oui c'est possible que je puisse l'examiner, mais attention les longs voyages par la poste ça fait perdre les antennes, parfois les ailes ... et en plus il est possible que je sois obligé de lui tronçonner le bout de l'abdomen. On s'éloigne des canons de la collection entomologique de type lepido.
Donc à voir si vous voulez le garder entier. A sec il est préférable pour les voyages que les trichoptères soient en papillote.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

Pas de soucis s'il se trouve abimé, l'essentiel c'est de pouvoir lui donner un petit nom et l'inscrire sur une base de donnée (en l'occurrence pour moi c'est Geonature local).
Par contre comment je récupère votre adresse ? Je ferai au mieux pour l'emballage en espérant qu'il subisse le moins de dégâts.
Fred
hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

Bien reçu l'adresse, je vous fais parvenir l'exemplaire
J'ai oublié de joindre une courrier accompagnant celui-ci :cry:
Fred
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grammotaulius sp ?

Message par genn »

Bonjour,
Bête arrivée par la poste, antennes en vrac.

je ne l'ai pas mise à décomposer dans la potasse ou l'acide lactique, pas certain que j'aurais gagné quelque chose.
pour moi c'est Grammotaulius nigropunctatus femelle, même si la bête est fortement rétractée lors du séchage. La lamelle centrale de la zone vulvaire est assez longue, fine, dépasse les deux lobes latéraux (plus courte chez G. nitidus) c'est une question d'appréciation vu que la lamelle centrale n'est pas dans le même plan que ces lobes. La vue latérale est aussi en faveur de G.nigropunctatus, mais la je trouve que tout rétracté c'est limite pour l'observation.


Trichoptères à sec ça reste galère. Que faut-il que je fasse de cette bête, la renvoyer ? Des mâles seraient bienvenus.

Gennaro.


Image
Gennaro Coppa : France : perche-nocé : 61340 : 14/04/2020
Altitude : NR - Taille : genitalia
Réf. : 317843
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
hinguef
Membre
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022, 10:57
Localisation : Perche-en-Nocé

Grammotaulius sp ?

Message par hinguef »

Merci beaucoup pour ce travail d'identification :)
Pas nécessaire de renvoyer, j'inscris la donnée dans GeoNature
Fred

Ajouté moins d'une heure après :
Question: pour la conservation = alcool modifié est préférable au séchage ?

Retourner vers « Trichoptères »